Si vous souhaitez réaliser des économies de chauffage et réduire le montant de votre facture énergétique, nous allons partager avec vous cette astuce simple et efficace.
Pourquoi est-il essentiel de mettre votre chaudière en mode anti-gel pendant votre absence ?
Si vous vous absentez pendant quelques jours, il est nécessaire de suivre cette astuce afin de réaliser des économies. Avec la baisse des températures, il est recommandé de bien entretenir vos appareils de chauffage pour qu’ils soient performants à l’arrivée imminente du froid de l’hiver. C’est pourquoi, en votre absence, il est nécessaire que vos équipements continuent à chauffer votre maison. Suivez cette astuce pour chauffer votre intérieur en votre absence avec votre chaudière tout en réduisant votre consommation de gaz.
Pour toute absence de plus de deux jours de votre domicile, vous pouvez activer la fonction hors gel sur votre chaudière. Placer votre équipement de chauffage en mode hors gel, vous permet de réchauffer votre intérieur mais également de réaliser des économies d’énergie. Ce geste simple vous permettra de réduire votre consommation moyenne tout au long de l’année si vous partez en vacances par exemple. Vous pourrez également baisser la température de vos radiateurs et chauffer moins quand vous n’êtes pas chez vous. Pour cela, mettez votre thermostat ou les vannes thermostatiques à leur valeur minimale. Surtout n’éteignez pas complètement votre chaudière lors de vos absences. Et pour cause, remettre en marche la chaudière est très énergivore.
Comment activer le mode hors gel de la chaudière ?
Le mode hors gel permet à votre équipement de chauffer votre intérieur mais il fonctionne au ralenti donc il consomme moins d’énergie. Placez votre chaudière en mode hors gel en activant le bouton, selon le modèle de votre appareil. Si ce dernier n’est pas assez récent, vous devrez régler manuellement la température de votre chaudière avant votre départ. Réglez la température de chauffe de l’eau entre 8°C et 12°C.
La chaudière va maintenir ainsi la température de l’eau circulant à travers les conduits du chauffage à une température basse. Par exemple, avec le mode hors gel, l’eau de vos toilettes n’est pas chauffée. La consommation énergétique est alors réduite. Cela permet de protéger votre équipement contre le froid et le gel, un avantage qui permet de ne pas exposer votre appareil à une température extrême.
Pensez ainsi à activer le mode hors gel sur votre chaudière si votre absence est prolongée au-delà de 3 ou 4 jours. Mais tout dépend également de la qualité d’isolation de votre maison. Vous pouvez réaliser un bilan thermique auprès d’un spécialiste si vous avez des doutes.
A votre retour, vous pourrez activer le mode normal de votre chaudière, et la température ambiante de votre intérieur s’adaptera naturellement.