Aussi bien populaires par émail que par SMS sur votre smartphone, les spams peuvent être envahissants. Voicice que vous devez faire pour ne plus en recevoir.
Comment bloquer les pubs par SMS ?
Que vous ayez un iPhone ou un smartphone sous Android, il est possible de bloquer un numéro de téléphone qui vous envoie des SMS indésirables, en quelques étapes seulement. Voici comment faire :
Bloquer les SMS indésirables sur iPhone :
- Ouvrez la conversation SMS en question.
- Appuyez sur le numéro de téléphone de l’expéditeur en haut de votre écran.
- Cliquez sur l’icône Info.
- Sélectionnez « Bloquer ce correspondant ».
Bloquer et signaler les SMS indésirables sur Android :
- Accédez à la discussion SMS.
- Appuyez sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit de votre écran.
- Sélectionnez « Information », « Bloquer le numéro » ou « Détails » (en fonction de votre appareil).
- Appuyez sur « Bloquer et signaler les spams ».
- Sélectionnez « OK ».
Notez bien : n’oubliez pas que les spammeurs utilisent souvent plusieurs numéros. Il se peut donc que vous receviez des messages de spam provenant de différents numéros de téléphone.
Comment activer les filtres anti-spam pour arrêter de recevoir des SMS indésirables ?
Afin d’empêcher les SMS indésirables d’arriver dans votre boîte de réception, il suffit d’utiliser les filtres anti-spam de votre téléphone mobile. On vous montre les étapes à suivre sur iPhone et Android :
-
Sur iPhone :
Accédez aux « Réglages » de votre téléphone, faites défiler la liste et cliquez sur « Messages » puis activez l’option « Filtrer les expéditeurs inconnus »
-
Sur Android :
Accédez à la discussion SMS et appuyez sur les trois points dans le côté droit en haut de votre écran. Sélectionnez « Information », puis « Paramètres de l’application ». Appuyez ensuite sur « Protection contre spam » et activez la protection contre le spam
Précautions à prendre en cas de réceptions de SMS indésirables
Il existe également un certain nombre de méthodes que vous pouvez utiliser pour mettre fin aux pubs et arnaques par SMS.
-
Si vous avez des doutes que c’est un SMS de spam, n’envoyez pas de réponse
Le fait de répondre à un SMS publicitaire ou autre permet au spammeur de savoir que votre numéro de téléphone est fonctionnel. Ce qui arrive ensuite, c’est qu’il peut vendre vos coordonnées à d’autres spammeurs qui pourraient à leur tour vous inonder de fausses promesses de cadeaux gratuits et d’offres de produits. Il serait donc préférable de bloquer le numéro et de le signaler.
-
Ne cliquez jamais sur un lien figurant dans un SMS indésirable
Cliquer sur un lien figurant dans un SMS de spam peut déclencher l’installation d’un logiciel malveillant sur votre téléphone ou vous conduire vers des sites frauduleux qui semblent réels mais sont conçus spécialement pour vous dérober vos informations personnelles. Si vous avez été piraté, vous remarquerez peut-être que l’autonomie de la batterie et les performances de votre téléphone ont diminué considérablement. Néanmoins, s’il vous arrive de cliquer par erreur sur un lien, veillez à fermer immédiatement la fenêtre. Si vous constatez que des fichiers ont été téléchargés à votre insu, supprimez-les et ne les ouvrez surtout pas.
-
Bloquez le numéro de téléphone à l’origine du SMS indésirable
Le fait de bloquer un numéro de téléphone vous permet de vous assurer que vous ne recevrez plus jamais de SMS ou d’appels de spam provenant de cet expéditeur.
-
Signalez les numéros de téléphone à l’origine des SMS de spam à votre opérateur
En plus de bloquer les SMS d’arnaque ou de pubs, il est également utile de signaler le numéro concerné à votre opérateur téléphonique afin qu’il en prenne connaissance. Vous pouvez le faire en transférant le message reçu au 33700.
-
Veillez à ne pas partager votre numéro de téléphone n’importe où pour éviter les SMS de spam
Considérez vos informations personnelles, y compris votre numéro de téléphone, comme votre trésor le plus précieux. Ne le partagez pas avec des étrangers ou sur un site web ou une plateforme.
Si vous recevez une publicité par SMS ou si vous doutez qu’il s’agit d’une arnaque, n’hésitez pas à bloquer et signaler le numéro de l’expéditeur. Vous avez désormais plusieurs moyens à votre disposition pour ne plus vous faire avoir.