Le smartphone est un véritable miracle technologique. Comme tous les appareils, ce dernier a des forces mais aussi des faiblesses. La batterie par exemple, fait partie des éléments sensibles de ce dernier. Étant souvent sollicitée, elle se dégrade progressivement et affiche à la longue des problèmes d’autonomie. Dans les modèles les plus récents, la batterie est intégrée au téléphone de telle sorte qu’il est impossible de la remplacer. De ce fait, il faut en prendre soin pour préserver son rendement.
Quelle erreur peut détériorer la batterie du téléphone ?
Certaines précautions doivent être prises lorsqu’il s’agit de recharger un smartphone de manière intelligente. Cela commence par une prise en compte des principaux gestes nocifs pour la batterie. En voici un exemple.
-
Utiliser le téléphone pendant qu’il se charge
Lorsque le téléphone est en charge, il est fortement déconseillé de l’utiliser. Ce geste, qui semble anodin à première vue, peut être risqué pour votre batterie. Lorsque vous avez le téléphone en main alors qu’il se charge, sa batterie doit fournir un effort considérable pour se recharger. Cela peut ainsi causer une surchauffe de l’appareil et entraîner une dégradation progressive de ses composants. Le mieux à faire est de laisser le téléphone reprendre ses forces en toute tranquillité. Pendant ce temps, occupez-vous en regardant un film, en lisant un livre ou en faisant une activité sportive.
-
Attendre que le téléphone soit complètement déchargé
Attendre que la batterie soit à plat pour recharger à nouveau le smartphone est une erreur courante. Cela peut arriver certes lorsque vous n’êtes pas à proximité d’une prise de courant mais cela ne doit pas être une habitude courante. Cette pratique peut en effet abîmer la batterie et faire baisser de manière conséquente la durée de vie. Cela est dû à une augmentation de la résistance de la cellule qui fait chauffer le téléphone, surtout en fin de charge.
-
Recharger le téléphone jusqu’à 100%
De la même manière, il n’est pas recommandé de charger son téléphone à 100%. Bien que les conséquences de ce geste ne soient pas très importantes, il vaut mieux l’éviter. Lorsque le téléphone atteint les 80%, la batterie prend plus de temps à se charger. Les cellules fournissent dès lors plus d’efforts et se dégradent plus vite. Il vaut mieux attendre les 20 ou 30% pour recharger à nouveau le téléphone, son autonomie optimale étant entre 40% et 50%.
-
Utiliser un chargeur de téléphone inadapté
Légende : Chargeurs de téléphone. Source : iStock
Il n’est pas indispensable d’utiliser le chargeur fourni avec le téléphone pour le recharger. Il est tout à fait possible de recourir à des chargeurs tiers à condition que ces derniers respectent l’ampérage du chargeur original. Une erreur pareille peut en effet endommager la batterie, causer des recharges plus longues mais aussi des surchauffes très dangereuses.
-
Charger le téléphone depuis un ordinateur portable
L’autre erreur courante consiste à recharger le téléphone à partir d’un PC. En règle générale, le port USB de cet appareil supporte 0,5 A. Or, un chargeur normal garantit 1 A pendant le chargement du téléphone. Bien que les modèles récents de PC atteignent 0,9, il est préférable d’éviter cette pratique. A noter que certains modèles de PC disposent d’un port USB dédié avec une icône sous forme d’éclair. Ce dernier dispose d’un ampérage suffisant et adapté au téléphone. Il est alors possible de l’utiliser en toute sécurité.
En faisant attention aux différents points précités, vous protégerez la batterie de votre téléphone et prolongerez sa durée de vie. Évitez également d’exposer votre téléphone à des températures extrêmes qui peuvent affecter considérablement ses performances.