Arrosage en hiver : les règles d’or
L’eau est essentielle à la survie des végétaux : elle permet non seulement de les hydrater, mais favorise également une bonne absorption des nutriments. Toutes les plantes ont besoin d’eau. Sauf que le dosage varie d’une espèce à l’autre. Il est donc important d’avoir un maximum d’informations sur chaque plante pour déterminer tous ses besoins. Or, la plupart du temps, l’arrosage des plantes d’intérieur n’est pas bien maîtrisé. Certains se hasardent à inonder leurs fleurs au gré de leurs envies, d’autres instaurent des rituels en choisissant un horaire précis pour asperger leurs plantes. Non, il n’y pas une heure spécifique pour le faire, disent les experts.
Naturellement, la fréquence d’arrosage est variable selon les saisons. Sachez notamment qu’en période hivernale, les plantes d’intérieur entrent en repos végétatif : il débute généralement à la fin de l’automne ou aux prémices de l’hiver. Il s’agit d’une période de restauration après la saison chaude dans laquelle vos plantes ont bénéficié de suffisamment de ressources pour une floraison abondante. A noter que durant cette phase de repos, elles consomment moins d’énergie et se préparent à donner naissance aux nouveaux bourgeons printaniers. Dès lors, chaque plante a ses propres préférences et besoins en termes d’arrosage. Aussi, pour qu’elles restent saines et belles, vous devez absolument prendre en considération tous les aspects qui les maintiendront en bonne santé.
Durant cette phase de repos végétatif, vos plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, sauf si elles fleurissent justement pendant cette période. L’arrosage doit être ainsi fait une fois toutes les deux semaines pour certaines et voire pas du tout pour d’autres.
Voici la fréquence d’arrosage des plantes d’intérieur les plus populaires :
- Les bégonias : il ne faut pas les arroser du tout en hiver.
- Cactus : vous pouvez l’arrosez une fois toutes les trois semaines, en petites quantités.
- Azalées, lierres, géraniums ou eucalyptus : à arroser très rarement ou pas du tout.
- Ficus, dracaena et autres plantes tropicales : un arrosage deux fois par semaine au maximum.
- Orchidées : arrosez-les une fois toutes les deux semaines, de préférence le matin, avec de l’eau à température ambiante.
Facteurs à prendre en compte avant l’arrosage
-
Type de plante
Comme on l’a souligné plus haut, le besoin en quantité d’eau est variable selon les espèces. Certaines plantes aiment l’humidité et d’autres préfèrent la sécheresse. Assurez-vous donc d’identifier les besoins en eau de chacune de vos plantes. Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise sur la fréquence d’arrosage.
-
Vérifiez toujours la sécheresse du sol
Pour ce faire, utilisez un bâton en bois. S’il glisse facilement dans la terre, l’humidité est encore présente. S’il bloque à la surface, le terreau n’est pas hydraté. L’arrosage doit donc être effectué (selon le type de plante bien-sûr).
-
Testez le poids du pot
C’est un autre moyen efficace pour vérifier la quantité d’eau restante dans le sol. S’il est sec, il est forcément plus léger qu’un sol humide. Vous sentirez donc une différence de poids significative entre une plante arrosée et une plante sèche.
-
Le degrés de sécheresse du terreau
Utilisez le bout de vos doigts pour toucher le terreau dans le pot à travers les trous de drainage. Vous pourrez ainsi évaluer le degré de sécheresse du sol afin de déterminer si un arrosage est nécessaire ou non.