L’économie de carburant est-elle possible en maintenant le réservoir à demi rempli ?
Avec les prix qui ne cessent d’augmenter un peu partout, de très nombreuses personnes essaient toutes sortes de méthodes pour tenter de limiter leurs frais mensuels. Ainsi, certains débranchent leurs appareils pour réduire leur facture d’électricité, d’autres privilégient le barbecue pour diminuer la facture de gaz, d’autres encore conduisent le moins possible pour économiser de l’essence… La plupart des gens sont à l’affût des moindres conseils d’experts ou des vidéos virales sur le Net pour tenter de faire un maximum d’économies.
Cette fois, c’est une utilisatrice sur Tik Tok qui a interpellé les internautes avec une vidéo. Elle donne quelques astuces pour payer moins cher l’essence et le diesel. Evidemment, dans la mesure où les prix du carburant ont également grimpé ces derniers temps, la vidéo est forcément rapidement devenue virale.
Certes, de manière générale, nous avons tous des habitudes différentes lorsque nous allons à la station-service pour mettre du carburant. Certains vont faire le plein, tandis que d’autres ne mettront que quelques litres de carburant. D’autres encore ne passent à la station qu’en cas de besoin lorsque le voyant du tableau de bord passe au rouge et que la voiture risque de tomber en panne.
L’astuce dévoilée sur Tik Tok met surtout l’accent sur une méthode d’alimentation plus intelligente qui serait donc largement avantageuse pour les conducteurs. Pour économiser du carburant, la femme préconise donc d’opter pour faire un ravitaillement qui consiste à garder le réservoir de carburant à moitié plein de manière permanente. Ainsi, les pertes par évaporation de carburant seraient minimes.
Cette méthode est-elle vraiment efficace ?
Elle est effectivement approuvée par certains experts. James Baker, spécialiste de l’automobile, a déclaré que cette astuce était un véritable moyen pour les conducteurs d’économiser du carburant.
« Plus vous gardez de gaz dans le réservoir, moins d’air remplit l’espace vide. Lorsque le carburant rencontre l’air, il s’évapore plus rapidement. Les réservoirs d’essence ont un toit interne qui limite l’évaporation : la conduite avec moins d’oxygène dans le réservoir l’élimine davantage. C’est donc un excellent conseil« , a-t-il déclaré.
3 conseils pour économiser du carburant
En plus de l’astuce que vous venez de découvrir, voici quelques bons gestes à adopter pour limiter les frais d’essence ou de diesel.
-
Évitez les ralentis excessifs
Les véhicules plus récents ont des moteurs qui s’arrêtent automatiquement lorsque vous ralentissez votre voiture. Le but étant justement d’économiser du carburant : attendre à un feu rouge prend en moyenne environ 45 à 120 secondes, tandis que le démarrage de votre voiture ne nécessite qu’environ 10 secondes d’essence, comme l’explique le département américain de l’énergie.
Cela dit, de nos jours, les voitures modernes se dotent également de démarreurs robustes qui peuvent gérer des dizaines de démarrages par jour. Voilà pourquoi il n’est généralement pas recommandé d’éteindre votre moteur aux feux rouges, en particulier avec des voitures anciennes qui ne disposent pas d’un moteur de démarrage/arrêt.
Toutefois, si vous êtes garé en toute sécurité pendant plus de 10 secondes, vous pouvez envisager d’éteindre le moteur pour économiser un peu d’essence. Sachant que la conduite au ralenti peut vous coûter jusqu’à un demi-gallon de carburant par heure, selon la taille du moteur et l’utilisation du climatiseur/chauffage.
-
Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés
Avec le temps et l’usage, les pneus perdent de la pression. Vous devez donc les vérifier, au moins une fois par mois, pour vous assurer qu’ils sont correctement gonflés. Pour connaître la cote PSI optimale de votre voiture, consultez votre manuel ou l’autocollant installé dans la porte côté conducteur. Attention : des pneus sous-gonflés peuvent réduire la consommation d’essence d’environ 0,2 % pour chaque chute.
-
Utilisez la qualité d’huile moteur appropriée à votre véhicule
Achetez toujours une huile moteur qui correspond aux spécifications et aux exigences de certification du constructeur de votre véhicule. De même, changez votre huile selon les recommandations du constructeur automobile. D’après le département américain de l’énergie, si vous suivez bien ce conseil, vous pouvez améliorer votre consommation d’essence de 1% à 2%.