En mettant en pratique ces astuces, vous n’aurez plus à craindre une quelconque invasion de moucherons au sein de votre domicile.
Comment se débarrasser des moucherons dans votre cuisine et maison ?
Ils volent et se déplacent en nombre, mais envahissent surtout votre cuisine ! Pour cause, ils sont attirés par toutes les matières dont l’état de décomposition est avancé, qu’il s’agisse de fruits ou de légumes. Vous l’aurez compris, il est question de moucherons ! Bien qu’ils soient petits et ne représentent aucun risque sanitaire pour l’homme, comme le précise Christophe Daugeron, entomologiste, ces derniers ont néanmoins tendance à se reproduire très rapidement. Dès lors, se retrouver envahi par des dizaines de ces insectes peut vite devenir problématique. Une situation qui doit dès lors, vous pousser à agir immédiatement ! Pour éviter que votre maison et votre cuisine ne deviennent un véritable repère à moucherons, voici cinq façons de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
-
Piéger les moucherons dans une bouteille en plastique vide
Pour cela, prenez une simple bouteille en plastique que vous allez couper au niveau de la partie haute. Par la suite, marquez le centre de la bouteille à l’aide d’un feutre afin que cela serve de ligne de remplissage. Versez ensuite 3 cuillères à soupe de sucre et le quart d’une tasse de vinaigre au fond de la bouteille, puis remplissez-la d’eau jusqu’à atteindre cette même ligne.
Pour finir, prenez le haut de la bouteille que vous avez préalablement découpé et placez-le à l’envers dans l’autre moitié de la bouteille. Attirés par l’odeur, les moucherons pénètrent facilement par la grande ouverture mais auront par la suite, plus de mal à sortir par le goulot et finiront noyés au fond de la bouteille.
-
Faire fuir les moucherons à l’aide de savon noir
C’est peut-être un détail qui ne vous a pas échappé ! En effet, les moucherons adorent se poser sur vos plantes d’intérieur. Dans ce cas et pour les faire fuir, vous pourrez compter sur le savon noir.
Pour ce faire, il suffit de verser dans un flacon vaporisateur, une cuillère de savon noir et un litre d’eau tiède, tout en y ajoutant une cuillère de bicarbonate de soude. Pour finir, mélangez le tout et aspergez vos plantes de ce mélange. Le savon noir chassera les moucherons et par la même occasion, les pucerons qui souhaiteront s’attaquer aux plantes.
-
Capturer les moucherons grâce à du film alimentaire
Pour y parvenir, vous n’aurez besoin que d’un verre ou d’un gobelet en plastique dans lequel vous allez verser du vinaigre de cidre en y ajoutant du sucre. Vous n’aurez par la suite qu’à refermer le récipient à l’aide d’un film plastique alimentaire.
Dès lors et à l’aide d’un cure-dent, percez la surface en réalisant quelques trous. N’hésitez pas à placer le récipient dans votre cuisine, que cela soit près de la fenêtre ou de la poubelle. Après quelques minutes, vous constaterez que les moucherons auront réussi à s’infiltrer à l’intérieur du récipient mais qu’ils ne pourront plus en ressortir.
-
Repousser les moucherons en utilisant des huiles essentielles
Véritables répulsifs à moucherons, les huiles essentielles pourront vous être d’une grande utilité pour vous débarrasser de ces insectes. Parmi les plus efficaces, on notera : l’huile essentielle de menthe poivrée, de lavande, de géranium ou alors de tea tree (arbre à thé).
Pour cela, vous devrez diluer dans 100 ml d’eau ou de vinaigre blanc, une dizaine de ces gouttes d’huile essentielle. Versez par la suite, la solution obtenue dans un flacon vaporisateur. Il ne vous restera plus qu’à asperger les endroits de votre maison où les moucherons prolifèrent le plus. À noter que vous pouvez également avoir recours à un diffuseur d’huiles essentielles, si vous le souhaitez.
-
Capturer les moucherons avec du ruban adhésif
Même si cette méthode peut paraître basique pour ne pas dire rudimentaire, elle n’en demeure pas moins efficace ! En effet, les bandes de ruban adhésif sont le meilleur moyen pour capturer les moucherons ou tout autre insecte volant.
Il suffit simplement d’en placer à proximité des endroits où les insectes ont pris l’habitude de voler, que ce soit dans la cuisine, près des poubelles ou à l’entrée des fenêtres. Une manière de se débarrasser définitivement de ces insectes.
Afin d’éviter que votre cuisine ou toute autre pièce de votre foyer ne devienne un refuge à moucherons, n’hésitez pas à appliquer ces astuces dès que possible !