Vous voulez vous sentir bien chez vous, chasser les énergies négatives et parfumer votre intérieur. Une seule plante fera tout le travail.
Les bienfaits de faire brûler de la sauge
Le fait de brûler des plantes à l’état naturel, appelé le « maculage » ou encore la « fumigation », consiste à parfumer votre maison avec une odeur de fraîcheur et de propreté. Mais contrairement à l’encens, vous devez surveiller les plantes pendant qu’elles brûlent. L’odeur persistera longtemps, même après l’arrêt de la combustion. En effet, de nombreuses personnes associent le maculage à l’odeur de la sauge blanche brûlée, car c’est l’herbe la plus utilisée lors de ce rite.
-
Les avantages du maculage à la sauge
Le maculage est un moyen de purifier énergétiquement un espace pour y inviter une énergie positive et neutraliser toutes les ondes négatives. Pour ce faire, on brûle des matières végétales et la fumée qu’elles dégagent purifie l’environnement. Et à mesure que celle-ci s’élève au plafond, elle emporte vos souhaits et vos intentions et les mêle à l’univers de manière à relier ciel, terre et humain. La combustion d’herbes aromatiques et de résines se pratiquait depuis l’Antiquité et existe encore dans de nombreuses cultures et spiritualités. Le maculage, cependant, est surtout associé aux traditions issues de la culture amérindienne.
Comment préparer un bâton de sauge ?
- Acheter un sachet de sauge fraîche ou séchée (disponible sur Internet, chez les herboristes et certaines épiceries).
- Rassemblez le tout en fagot et nouez votre bâton avec un fil de cuisine.
- Suspendez-le dehors et laissez sécher (à couvrir pendant la nuit).
- Après environ une semaine, votre bâton sera prêt à l’utilisation.
Les étapes à suivre pour purifier votre maison avec de la sauge
Afin de mettre votre rituel en place et réussir votre cérémonie, il faut suivre les étapes ci-dessous :
-
Avant de commencer la cérémonie de purification à la sauge
Prévoyez suffisamment d’espace et de temps pour le rituel afin de ne pas vous sentir bousculé. Si cela vous est possible, méditez avant de commencer pendant au moins 5 minutes pour calmer votre esprit et apaiser votre cœur. Mais n’oubliez pas que lorsque vous procédez à un rite de maculage, vos intentions et vos pensées sont très importantes. Prenez donc le temps de réfléchir à vos souhaits.
-
Le rituel de purification d’un espace avec de la sauge
Allumez l’extrémité de votre bâtonnet de sauge, et en commençant par la porte d’entrée de votre maison, déplacez-vous lentement et avec précaution, en marchant dans le sens des aiguilles d’une montre. Veillez à laisser la fumée s’infiltrer jusque dans les endroits les plus inaccessibles, comme les placards, les sous-sols et les coins sombres. En présence d’escaliers, montez ou descendez de sorte que la fumée puisse atteindre tous les étages. Si quelqu’un se joint à vous, faites en sorte que tous les participants puissent entrer en contact direct avec la fumée.
-
Clôturer la cérémonie de fumigation de la sauge
Après avoir fait le tour de toutes les pièces de la maison, retournez au point de départ, c’est-à-dire à la porte d’entrée. Ensuite, visualisez votre maison entière remplie d’une lumière blanche, chaleureuse, brillante et reposante. Puis, dites votre intention une dernière fois pour clore la cérémonie. Éteignez le bâtonnet de sauge, renvoyez ses cendres à la terre et conservez le reste quelque part pour l’utiliser plus tard.
À quel moment peut-on brûler de la sauge ?
Vous devez probablement vous demander quel est le meilleur moment de la journée pour effectuer cette « cérémonie de la fumée ». Vous pouvez brûler la sauge la nuit ou pendant la journée. Le plus important est de le faire quand vous en ressentez le besoin.
La prochaine fois que vous vous sentirez négatif, léthargique, anxieux ou encore stressé, attrapez un bâton de sauge et brûlez-le en suivant le rituel de fumigation. En plus de parfumer votre maison, cette cérémonie va vous relaxer et éliminer toute l’énergie négative.