Combien de chevaux voyez-vous sur la photo ?
Ne vous méprenez pas, les illusions d’optique sont par définition trompeuses. Elles sont donc loin d’être simples. Même si vous avez l’impression que la solution est évidente, quelque chose peut toujours vous échapper. Et c’est un cercle vicieux : car, plus vous vous penchez sur la photo, pour tenter d’analyser chaque détail, plus l’incertitude vous guette. Ce phénomène s’explique par le conflit entre notre perception visuelle et la façon dont le cerveau l’interprète. Et ce type de trompe-l’œil a largement de quoi nous troubler et nous perturber. D’ailleurs, en règle générale, pour la même image, chaque personne peut la percevoir différemment.
Prenons l’exemple de cette image. Il s’agit de l’œuvre de l’artiste américain Bev Doolittle. Ce dernier est connu pour son art du camouflage. Ses tableaux ont toujours fasciné le public et titillé la curiosité des amateurs d’art. Mais, si cette œuvre a suscité une telle vague de débats auprès des internautes, c’est parce que les médias l’ont utilisé comme illusion d’optique pour stimuler les cellules cérébrales.
Alors, à votre avis, quel est le nombre exact de chevaux sur l’image ? Les avis sont très mitigés sur la question. Certains en comptent 5, d’autres estiment qu’il y en a moins, et d’autres encore prétendent qu’il y en plus.
Concentrez-vous bien, isolez-vous dans un coin silencieux et essayez de déterminer le nombre précis de chevaux sur le tableau.
Voici la solution du défi visuel
Alors, êtes-vous sûr du résultat ? Avez-vous réussi à faire abstraction des montagnes enneigées pour ne pas vous tromper sur le compte ? Quoi qu’il en soit, selon l’artiste Bev Doolittle, lui-même, il n’y a que 5 chevaux sur son tableau. Etes-vous arrivé à cette conclusion ? Si tel est le cas nous vous félicitons pour vos remarquables capacités visuelles. Mais, quelle que soit votre réponse, le plus intéressant dans cet exercice, c’est qu’on peut en savoir un peu plus long sur votre personnalité.
Voici un aperçu de la manière dont fonctionne votre cerveau :
- Si vous avez vu 1 à 3 chevaux : cela sous-entend que vous n’avez pas un esprit très élastique ni malléable. Vous avez tendance à être assez rigide et inflexible dans votre vie. Il est fort probable que vous soyez aussi gouverné par l’entêtement. Vous ne changez guère d’avis même en sachant que vous n’avez pas raison. Il serait peut-être bon de vous remettre en question et d’élargir un peu plus vos perceptions.
- Si vous avez vu 4 à 5 chevaux : vous avez un esprit plutôt ouvert et flexible. Vous êtes sûrement de nature tolérante et indulgente, à l’écoute des autres. Vous ne campez jamais sur vos positions et vous êtes réceptif aux opinions de votre entourage. Mais vous avez aussi de la suite dans les idées, vous réagissez de manière créative face aux difficultés du quotidien en vous efforçant toujours de rechercher des solutions alternatives.