Jadis, la petite poche du jean était bien utile…
Le jean contient cinq poches au total, dont cette mini-poche que beaucoup de gens n’utilisent jamais. Certains la trouvent parfois pratique pour y glisser des clés, des billets ou quelques pièces de monnaie. Mais, de façon générale, la plupart n’y prête même plus attention, car elle fait désormais partie du design du jean. D’ailleurs, si vous remarquez bien, d’autres marques l’ont intégrée dans différents types de pantalons. Pourtant, cette petite poche n’a jamais eu la vocation d’être seulement décorative. Ses créateurs avaient une idée bien précise derrière la tête. Pour tous les curieux qui veulent connaître le véritable but de sa conception, il faut plonger un peu plus en profondeur dans l’histoire même du pantalon en denim.
Au XIXe siècle, les gens avaient l’habitude d’utiliser des montres de poche munies d’une chaîne, fragiles et délicates, qu’ils avaient tendance à égarer assez facilement. Pour éviter leur perte, Levi Strauss et Jacob Davis, les créateurs du jean, ont trouvé une solution astucieuse : coudre une petite poche, initialement placée sur le côté, pour y ranger l’objet en question.
Ainsi, au milieu de l’année 1879, les jeans disposaient de trois poches : deux grandes sur les côtés et une petite qui passait au-dessus de l’une d’elles. Celle-là même qui pouvait contenir la montre. Le succès fut immédiat. Face à l’engouement du public pour cette idée brillante, d’autres marques ont progressivement commencé à produire des pantalons également dotés de cette petite poche, dont la praticité était saluée de tous. On l’appelait même « poche gousset » en référence à la montre à gousset très en vogue à ce moment-là.
Le saviez-vous ? L’Allemand Levi Strauss a commencé dans le secteur textile en 1853 lorsqu’il a déménagé à San Francisco. Il y ouvre une petite boutique de mercerie et élargit peu à peu sa clientèle. Suite au franc succès de ses articles, son entreprise n’a cessé de prendre de l’ampleur. En collaboration avec le tailleur américain Jacob Davis, Levi Strauss & Co a ensuite été la première entreprise de l’histoire à produire des jeans, une véritable révolution dans la mode à cette époque.
Variations historiques du modèle
La marque Levi Strauss s’est ainsi largement distinguée, d’autant que les pantalons de costumes élégants ne comportaient pas de petites poches pour y ranger cette montre à gousset, devenue très populaire avec l’avènement de la révolution industrielle. C’est bien grâce à elle que l’on pouvait avoir une mesure précise du temps au quotidien.
Autre détail important : l’ajout des petits boutons métalliques qui relient le morceau de tissu de la poche à celui du pantalon. En 1901, Levi Strauss a ajouté la cinquième poche à l’arrière gauche du « jean ». Mais par la suite, il a décidé d’éliminer tous les rivets métalliques afin d’économiser du métal. D’autant que les clients eux-mêmes ont commencé à se plaindre du fait qu’ils s’usaient facilement et qu’ils avaient la fâcheuse manie de rayer les meubles.
Pourquoi la mini-poche est-elle toujours d’actualité ?
La mini-poche a ainsi traversé les âges, même après l’arrêt des montres à gousset qui ont cédé la place aux montres à bracelet. En fait, il s’est avéré qu’au fil du temps, elle a hérité de plusieurs noms : après la « watch pocket », on a commencé à l’appeler « coin pocket » puisqu’elle était utile pour ranger les pièces de monnaie. Plus tard, elle fut surnommée « ticket pocket » et même « condom pocket » vu que l’on pouvait y glisser un préservatif.
Mais quelle que soit son utilité, cette poche fait désormais partie intégrante de la conception du jean. Voyant que leurs clients s’y sont largement attachés, les nombreuses entreprises qui fabriquent les jeans n’ont jamais souhaité l’éliminer. C’est le cas notamment de la marque Levi Strauss qui reste aujourd’hui encore l’une des marques de vêtements les plus célèbres à travers le monde.