Pourquoi cette fonction vous sera très utile ?
Cela fait plusieurs mois que l’application WhatsApp travaille sur cette option intéressante pour offrir à ses utilisateurs de longue date un service supplémentaire dans l’envoi de messages instantanés. Le fait de pouvoir modifier le texte d’un message envoyé va ainsi garantir la qualité des conversations. Cela facilite ainsi davantage les échanges entre les contacts : l’expéditeur sera soulagé de savoir qu’il peut corriger son message même après l’avoir envoyé.
Jusqu’ici, lorsque nous écrivons un message, il arrive souvent qu’il y ait des fautes d’orthographe, que le clavier se trompe de mot ou même qu’on donne des informations erronées. Or, pour peu qu’on soit pressé et qu’il n’y ait pas eu de relecture, une fois le message envoyé, on ne peut plus rien y changer. Réflexe immédiat : on envisage aussitôt de supprimer le message avant que le destinataire n’ait eu l’occasion de le lire. Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que WhatsApp nous permettra bientôt de faire des modifications jusqu’à 15 minutes après l’envoi du message. Il suffira de cliquer sur le message et d’ajouter directement la modification, afin de le réécrire correctement.
N.B : méfiez-vous tout de même des personnes malintentionnées. Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas à l’abri de certains pièges ou arnaques. En modifiant les messages déjà envoyés, cela peut nuire grandement à la qualité d’une conversation. Assurez-
Comment va-t-elle fonctionner ?
Le portail spécialisé WABetaInfo suit de très près l’évolution des nouvelles fonctionnalités de WhatsApp, et en particulier celle dont on parle aujourd’hui. La date d’activation n’est pas encore révélée, mais cela ne devrait pas tarder. On ne sait pas non plus si elle sera accessible à tous les utilisateurs. On apprend toutefois que la plateforme de messagerie instantanée compte également introduire une option d’alerte sur la modification d’un message. Autrement dit, le changement sera porté à la connaissance du destinataire. Lorsque vous enverrez un message et que vous le corrigerez en cours de route, votre contact sera alors averti que vous avez modifié ledit message.
La démarche sera-t-elle facile à suivre ? Apparemment oui. D’après le site, pour modifier un message, les utilisateurs devront simplement appuyer longuement sur le texte et un menu contextuel apparaîtra avec trois options : Info, Copier et Modifier. En sélectionnant ce dernier, le message réapparaîtra dans la barre de texte pour procéder aux ajustements nécessaires.
Ce qui est curieux à propos de cette nouvelle fonctionnalité, c’est que WABetaInfo mentionne un délai de temps pour éditer les messages. Par conséquent, comme c’est déjà le cas pour la suppression des messages, il sera possible de modifier un message pendant un certain temps après son envoi.
N.B : il faut souligner que l’édition de messages sur les plateformes de messagerie instantanée n’est pas nouvelle. Cette fonction est notamment déjà disponible sur l’application Telegram depuis longtemps.