En fait, peu de personnes appliquent cette astuce encore méconnue : envelopper la télécommande avec du film alimentaire. En voici la raison.
Comment protéger la télécommande avec du film alimentaire ?
Les éviers, douches et toilettes ne sont pas les seuls environnements à abriter les germes et les bactéries. En fait, la télécommande peut être, à son tour, un nid à poussières et autres saletés. Et puisqu’il est utilisé tous les jours, ce dispositif n’est toutefois presque jamais nettoyé et cela peut non seulement causer des dommages à certains de ses composants, mais aussi mettre votre santé en danger. Comment prévenir ces problèmes ? En l’enveloppant complètement avec du film alimentaire que vous trouverez dans votre cuisine ! Ainsi, votre télécommande ne pourra accumuler aucune saleté. Par ailleurs, avec cette astuce, vous serez en mesure de protéger les boutons de la télécommande pour qu’ils ne soient pas abîmés avec le temps.
Comment nettoyer la télécommande ?
Tout comme les smartphones, les télécommandes demeurent très tactiles et peuvent rapidement devenir sales et accueillir bactéries, saletés et résidus dans leurs composants. Nettoyez la vôtre en suivant ces étapes !
1. Retirez les piles
Si votre télécommande ne semble pas avoir de dégâts extérieurs, ouvrez-la alors et retirez les piles. Ensuite, vous pouvez vérifier les contacts. N’hésitez pas à remplacer les piles si vous estimez qu’elles sont à plat. Enfin, pour votre sécurité, ayez toujours le réflexe de retirer les piles avant de commencer le nettoyage de votre télécommande. Servez-vous d’un chiffon humide (attention à ne pas trop le mouiller !) afin de nettoyer les boutons et les zones qui se trouvent à l’avant de la télécommande. Ainsi, vous enlevez rapidement les saletés.
2. Ouvrez le boîtier
Maintenant, il faut ouvrir le boîtier de la télécommande. Servez-vous d’un tournevis convenable pour enlever les vis de fixation s’il y en a. Pour ne pas les perdre, mettez-les dans une boîte, par exemple. Si le boîtier n’a pas de vis, nul besoin de tournevis ou de matériel supplémentaire : il suffit d’utiliser vos mains pour l’ouvrir. Vous pouvez aussi utiliser un tournevis plat pour dissocier le carter inférieur de celui du supérieur.
Enfin, procédez toujours avec délicatesse pour ne pas endommager la coque. Faites attention aussi aux pattes de fixation, conçues généralement en plastique.
3. Nettoyer le boîtier
Votre boîtier est ouvert ? Passons au nettoyage alors ! Premièrement, nettoyez les contacts de circuit imprimé des éventuels dépôts noirs et pâteux. Il est essentiel de nettoyer tout le circuit pour empêcher la poussière de migrer vers les contacts. Attention : n’utilisez pas des produits tels que l’alcool, l’acétate, l’acétone ou tout autre diluant : ils peuvent non seulement endommager les parties du bip, mais aussi provoquer l’oxydation sur le circuit et d’autres problèmes à votre télécommande.
Continuez ensuite le nettoyage sur la surface au niveau des contacts à l’aide d’une gomme. Pour ce faire, frottez sur le cuivre étamé. Enfin, pour enlever les effets de la gomme, utilisez un chiffon sec et frottez les contacts.
Nettoyez maintenant la membrane de la même manière que les contacts, cette fois-ci avec un savon, un pinceau et de l’eau tiède. Séchez ensuite la membrane et après 5 minutes de séchage, frottez les pastilles sur une feuille de papier dans le but de les dégommer.
Maintenant après avoir nettoyé votre télécommande, vous n’avez qu’à l’assembler à nouveau pour ensuite la refermer.
Bravo, vous avez réussi à nettoyer votre télécommande. Désormais, vous pouvez l’entretenir à intervalle régulier pour la maintenir propre et en bon état !