Vous souhaitez savoir combien coûte chaque minute passée sous la douche ? Voici, un début de réponse.
Combien une douche de 5 minutes peut-elle coûter par jour ?
Avec l’arrivée du froid, qui se fait de plus en plus ressentir, nous avons tous tendance à apprécier un peu plus les douches chaudes, que ce soit le matin ou le soir. De ce fait, nous n’hésitons pas à profiter de ce moment de détente et de relaxation, même si cela ne doit durer que 5 minutes. Qu’on se le dise, la plupart d’entre nous, ne se soucient guère du volume d’eau consommé à ce moment. Bien évidemment, plus vous faites durer ce plaisir et plus le prix de votre douche risque d’augmenter, faisant grimper au passage votre facture énergétique. Mais si dans un souci d’économie, vous vous engagez à ne passer que 5 minutes sous la douche, voici ce que cela peut de vous coûter.
La coût d’une douche par minute
En moyenne, nous consommons entre 60 et 80 litres d’eau, lors de chaque douche. Un chiffre qui peut paraître important mais qui reste tout de même relatif comparé au bain, dont la consommation moyenne en eau se chiffre entre 150 et 200 litres. De ce fait, la douche est plus avantageuse d’un point de vue économique et écologique. Quoi qu’il en soit, la consommation en eau d’une douche se calcule en minute et dans ce cas, il est déconseillé de dépasser les 5 minutes.
La consommation d’eau lors d’une douche dépend avant tout de l’équipement et de son utilisation. Par ailleurs, il est désormais possible de réduire la quantité d’eau consommée en équipant la douche de certains accessoires. Sachez néanmoins, que lors de chaque douche, nous consommons généralement entre 15 à 20 litres par minute.
Pour savoir combien coûte une douche de 5 minutes, vous devez calculer le coût de sa consommation en eau et en électricité, en les additionnant par la suite. À titre d’exemple, si en prenant une douche de 5 minutes vous consommez 16 litres par minute, cela donnera 80 litres. Si dans ce cas, le prix du m³ d’eau de la commune où vous résidez est à 4 euros, à savoir 0,004 euros par litres, le coût de l’eau consommée s’élèvera à 0,32 euros (80 x 0,004), en y additionnant le prix de la consommation électrique 0,28 euros, alors chaque douche de 5 minutes vous coûtera environ 0,60 euros.
Au final et en prenant chaque jour une douche de 5 minutes, ces dernières vous coûteront 219 euros par an (0,60 euros x 365 jours).
À noter, que ces chiffres sont à titre indicatif et que plusieurs variables entrent en jeu, à savoir le prix du m³ d’eau instauré dans chaque commune ainsi que le prix du kWh fixé par chaque fournisseur d’électricité.
Comment réduire la consommation d’eau pendant la douche ?
Si en prenant votre douche, vous aimez passer de longs moments sous l’eau chaude, vous pourrez réduire votre consommation d’eau en optant pour certains accessoires permettant de limiter le débit d’eau.
Le stop-douche : si vous souhaitez éviter le gaspillage d’eau notamment lorsque vous vous savonnez, alors le bouton stop-douche vous sera d’une grande utilité. Simple d’utilisation, vous pourrez arrêter l’eau en appuyant dessus une première fois puis la faire couler à nouveau en appuyant une seconde fois, sans que cela ne réduise pour autant la température et le débit de l’eau lors de l’interruption.
Le pommeau économique : on n’arrête plus le progrès et la technologie, la preuve avec le pommeau de douche économique qui permet de limiter la consommation d’eau à 6 voire 7 litres par minute. Vous pourrez dès lors, réaliser une économie de 50% par rapport à un pommeau de douche classique.
Le mitigeur thermostatique : grâce à ce dispositif vous pouvez obtenir de l’eau quasi instantanément, sans avoir à faire couler et à gaspiller de l’eau, en attendant qu’elle atteigne la température idéale.
Le minuteur de douche : ce gadget permettra de vous alerter au cas où vous vous éternisez sous la douche. Utile et pratique, si vous ne souhaitez pas dépasser les 5 minutes !
Comme vous avez pu le constater, vous ne devez en aucun cas sous-estimer le coût d’une douche. Dorénavant et si vous souhaitez réaliser des économies, vous savez ce qu’il vous reste à faire.