Il remue la queue : comment décrypter son geste ?
Les propriétaires de chiens le savent bien, leurs boules de poils ont l’habitude d’exprimer leurs émotions à travers leur langage corporel, quelle que soit la race. Aussi, de manière générale, le fait de remuer la queue est avant tout une expression d’excitation. Cela peut traduire la joie de sortir se promener, de passer à table ou de recevoir un nouveau jouet. Il peut aussi remuer la queue pour marquer un soudain élan de bonheur vers son maître après une longue journée d’absence. Donc, généralement, la queue frénétique se réfère à une pointe d’émotions positives, mais pas seulement. D’autres hypothèses à cette attitude doivent être prises en compte.
-
La position de la queue joue un rôle important
En remuant sa queue, votre chien exprime différentes émotions, mais la position de la queue est également essentielle.
- S’il la remue sans cesse dans l’alignement du corps avec une respiration calme et une position normale des oreilles, il s’agit bien d’un symbole de joie et de bien-être.
- Cependant, lorsque sa queue est relevée au-dessus du niveau du corps, que l’intensité du balancement est assez élevée, que sa respiration est sifflante ou qu’il grince des dents, l’émotion n’est plus la même. Toutes ces tensions dans son corps peuvent dénoter une forme de nervosité, comme un sentiment d’anxiété, de peur ou d’insécurité. Cela arrive notamment lorsque votre chien croise d’autres chiens pour la première fois : comme ils remuent tous la queue, les propriétaires respectifs perçoivent cette rencontre de manière positive. Ils se rapprochent, se reniflent et donnent ainsi l’impression de s’aimer immédiatement. En vérité, c’est une situation plutôt stressante pour les canins, surtout lorsque la rencontre se déroule dans un espace clos où ils n’ont pas de liberté de mouvement. D’ailleurs, il arrive même parfois que des grognements s’en suivent et que vous soyez obligé de retenir votre chien.
-
Et si c’était de la peur ?
Nous avons du mal à l’imaginer, mais votre chien peut aussi remuer la queue lorsqu’il a très peur. D’une personne, d’une situation particulière ou même d’un objet. Souvent, en observant bien, vous verrez que ce comportement s’accompagne de mimiques corporelles : les oreilles sont bien « collées » à la tête, les yeux sont plissés et le léchage des babines est plus intense. Loin d’être un signe de soumission, comme l’interprètent à tort les propriétaires, c’est surtout un signal de peur. Si bien que dans une telle situation, il n’arrive plus à se contrôler et peut même vous attaquer. Donc soyez prudent !