Du vinaigre pour vos pommes de terre
Lorsque les pommes de terre ont une teneur en amidon plus élevée, elles sont alors idéales (de par leur texture farineuse) pour réaliser une délicieuse purée. En revanche, les pommes de terre plus durs (de texture cireuse) sont idéales pour faire des frites ou des pommes de terre rissolées.
Il vous suffit de faire bouillir vos pommes de terre pendant 30 minutes et d’ajouter du sel et un peu de vinaigre après 15 minutes de cuisson.
Le vinaigre aidera les pommes de terre à former une fine croûte à l’extérieur, de sorte que la croûte les aidera à conserver leur forme dans la casserole.
Peu importe le type de vinaigre que vous utilisez, il sera efficace ! N’oubliez pas de ne pas en mettre trop pour éviter de donner aux pommes de terre une saveur amère. Une cuillère à café pour 4 ou 5 pommes de terre suffit. Le PH du vinaigre empêche la décomposition de la pectine des pommes de terres.
D’autres conseils pour réussir la cuisson de vos pommes de terre
- Choisissez des pommes de terre de taille égale, afin qu’elles cuisent uniformément.
- Faites cuire les pommes de terre dans leur peau, cela donnera plus de saveur à la préparation.
- Épluchez les pommes de terre quand elles sont encore chaudes, pour cela vous pouvez utiliser un petit couteau.
- Les pommes de terre bouillies ont un indice glycémique élevé, elles doivent donc être consommées avec modération.
- Conservez toujours les pommes de terredans l’obscurité, car la teneur en solanine augmente lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Ne vous contentez pas de mettre les pommes de terre épluchées et coupées au réfrigérateur, car de la solanine pourra se former également à l’extérieur, mettez-les plutôt dans un bol refroidi avec un peu de vinaigre. Vous pouvez ensuite manger les pommes de terre jusqu’à un maximum de 24 heures.
Le vinaigre est donc un excellent atout pour faire cuire vos pommes de terre et obtenir un meilleur goût lors de la préparation de vos recettes.