La porte incurvée est pratique
Les toutes premières machines à laver étaient chargées par le haut. Ce n’est que dans les années 1950 qu’elles sont devenues plus pratiques et plus performantes grâce au chargement frontal qui leur permettait d’être remplies par l’avant. A cette époque, le remplissage du tambour à linge par l’avant présentait de nombreux avantages techniques. Grâce à cette nouvelle conception, il était alors possible d’atteindre des vitesses d’essorage plus élevées, ce qui facilitait considérablement le séchage du linge.
D’un autre côté, si la porte de la machine à laver était bombée, vos vêtements s’accumuleraient dans cette partie et ne seraient pas bien lavés. Justement, la porte concave pousse continuellement le linge dans le tambour : ce qui lui permet de tremper, de rincer et d’essorer uniformément. De plus, une telle conception limite la capacité de la machine à laver, et donc réduit sensiblement la consommation d’eau. Bien que de nombreuses personnes se plaignent de la difficulté à nettoyer cette structure inhabituelle des portes, elle a été conçue dans un but précis. Ainsi, cette porte concave assure un fonctionnement plus efficace du mécanisme de rotation à l’intérieur de la machine et évite les fuites d’eau en protégeant le joint. De plus, la conception convexe en verre empêche les vêtements d’entrer en contact avec la porte en caoutchouc et de l’user au fil des lavages. Il convient également d’ajouter que grâce à cette structure, la porte de la machine à laver est beaucoup plus solide et plus résistante à la pression.
N.B : Les machines à laver à chargement par le haut disposent d’une porte plate. En effet, dans une telle machine à laver, les vêtements restent au fond. Il n’y a donc aucune pression pour qu’ils se dirigent vers la porte.
Comment nettoyer la machine ?
Le nettoyage de votre machine à laver est tout aussi important que l’entretien régulier des autres appareils électroménagers de la maison. Comment faciliter son entretien sans user de produits nocifs pour l’environnement ? Voici deux méthodes écologiques très efficaces à adopter :
Méthode 1
- Cette première méthode domestique est très populaire puisqu’elle fait appel aux performances nettoyantes, blanchissantes et désodorisantes du bicarbonate de soude. Comment procéder ? Versez simplement 1 cuillère à soupe de la poudre blanche dans le bac à détergent et réglez la machine sur un cycle de lavage vide. Optez pour une température de 90°C degrés pour éliminer efficacement la saleté, le tartre et les odeurs désagréables.
Méthode 2
- La seconde méthode est toute aussi efficace : vous appliquerez ici de l’acide citrique. Il est également très utile pour lutter contre les dépôts de tartre, de calcaire et de moisissures. Comment procéder? Versez un 1/3 de tasse du produit dans le bac à lessive, réglez la température à 90°C et programmez le lave-linge pour un cycle de lavage complet.
Pour nettoyer votre machine encrassée, les experts conseillent de le faire au moins une fois par mois. D’ailleurs, un nettoyage régulier avec de l’acide citrique protégera votre appareil contre la formation de tartre et de moisissures.