Les mauvaises odeurs provenant du drain de la douche peuvent se propager à l’intérieur de votre maison. Vous voulez savoir comment les éliminer ? Voici notre méthode, à tester sans plus tarder !
Pourquoi le drain de douche dégage-t-il de mauvaises odeurs ?
Si le drain de douche sent si mauvais, les facteurs peuvent être nombreux. Entre autres, la présence d’un bouchon dans vos canalisations ou la formation de dépôts de calcaire, de résidus de savon ou encore de couches de tartres. Aussi, si la douche n’a pas été utilisée depuis longtemps, elle pourrait finir par sentir mauvais.
Quel remède maison au drain de douche qui sent mauvais ?
Le problème du drain de douche qui dégage des odeurs désagréables peut être solutionné par des remèdes étonnamment simples et dont l’efficacité est souvent avérée. Ils sont naturels et peu coûteux. Voici sans plus tarder, les plus recommandées d’entre elles :
-
Du bicarbonate de soude
L’efficacité du bicarbonate de soude n’est plus un secret pour tout partisan du nettoyage écologique. Il revient souvent dans la scène des tâches domestiques, et à juste titre puisqu’ il s’agit d’un produit multi-usages hors pair. Dans le cas présent, il agit en excellent absorbeur d’odeurs et agit également sur les éventuels bouchons au niveau des tuyaux. Pour vous en servir à bon escient, saupoudrez 4 cuillères à soupe de cette poudre blanche dans le drain, laissez reposer quelques minutes puis versez 150 ml de vinaigre blanc. Une mousse se produira et fera désincruster les saletés ainsi que les bouchons qui causent les mauvaises odeurs. Après 15 minutes, versez de l’eau bouillante et le tour est joué.
-
Du sel
Le sel est un condiment populaire mais c’est aussi un excellent ingrédient qui aide à régler divers problèmes domestiques comme le calcaire et les bouchons d’évier ou de drain de douche. Il semble d’ailleurs qu’il puisse également les désodoriser. Pour cela, versez 2 à 3 cuillères à soupe de sel dans le drain de douche puis laissez agir l’ingrédient pendant 1 heure. Passez ensuite au rinçage de la canalisation en versant 5 à 10 litres d’eau chaude.
-
Du jus de citron ou de l’acide citrique
Qu’il s’agisse d’acide citrique ou de jus de citron qui en contient, vous avez là deux ingrédients dont les vertus désodorisantes ne sont plus à présenter. Versez 100 ml de jus de citron dans le drain puis laissez agir pendant quelques minutes à 1 heure. Finissez enfin par un dernier jet d’eau tiède et le tour est joué.
Si vous avez de l’acide citrique, mettez une cuillère à soupe dans le drain. Pour faciliter le processus, préférez le mélanger avec un peu d’eau afin que la substance puisse se répartir plus facilement dans le tuyau d’évacuation. Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes puis versez 5 litres d’eau chaude.
Vous n’avez pas à subir le désagrément d’un drain de douche malodorant. Si vous tentez ces astuces et que vous ne parvenez toujours pas à venir à bout de la puanteur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie.