A l’instar de la plaque de cuisson traditionnelle, celle-ci accueille toutes sortes de taches et de résidus alimentaires brûlés qui sont souvent difficiles à enlever si on ne réagit pas dans l’immédiat. Voici comment nettoyer ces surfaces pour préserver leur belle apparence.
Comment éliminer les taches tenaces sur une plaque en vitrocéramique ou à induction ?
En gardant cela à l’esprit, les taches de graisses, les rayures ou les incrustations tenaces, ne seront pas un problème pour vous si vous appliquez ces solutions :
La combinaison vinaigre blanc ou le jus de citron pour faire briller votre plaque de cuisson en vitrocéramique
Pour les taches légères et modestes, l’efficacité nettoyante du vinaigre blanc est incontestable, grâce à sa teneur en acide acétique qui permet de désincruster les taches. Il en est de même pour le jus de citron, riche en acide citrique, au demeurant efficace contre les taches de graisse. En leur qualité d’incontournables du nettoyage responsable, ces nettoyants écolo peuvent également faire leurs preuves sur votre plaque en vitrocéramique. Imprégnez un chiffon en microfibres de l’un de ces produits puis frottez délicatement les taches. Celles-ci devraient vite disparaître. Laissez agir pendant 10 minutes puis essuyez cette fois avec un chiffon propre et doux.
De la levure chimique ou du bicarbonate de soude sur les taches tenaces sur la plaque en vitrocéramique
Aux grands maux, les grands moyens. Du bicarbonate de soude ou de la levure chimique peuvent être les ingrédients parfaits pour ce type de situation puisqu’ils démontrent souvent leur efficacité sur les résidus brûlés de casseroles qui restent parmi les taches les plus difficiles à enlever.
Si votre plaque vitrocéramique en est sujette, alors faites un mélange d’une bonne quantité de bicarbonate de soude et de 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Appliquez la pâte obtenue sur les saletés, laissez agir quelques minutes puis essuyez avec un chiffon humide. Bien évidemment, vous pouvez modifier le dosage en fonction de la quantité de saleté et de graisse sur le revêtement en verre. La levure chimique est tout aussi efficace. Pour cela, vaporisez un peu de vinaigre blanc sur la plaque, puis saupoudrez de la levure chimique. Laissez agir quelques minutes puis avec un chiffon imbibé d’eau chaude, essuyez la plaque pour retrouver une surface propre et brillante.
Quelques conseils pour prévenir les taches sur votre plaque en vitrocéramique
Nettoyer sa plaque vitrocéramique est une bonne chose, mais en prendre soin est encore plus sage si on veut préserver sa brillance et éviter qu’elle ne se raye. Pour cela, voici les bons conseils à suivre :
- Ne faites pas glisser les ustensiles sur la plaque de cuisson. Les rayures s’y verraient bien assez tôt avec une telle habitude.
- Nettoyez la base de vos casseroles et poêlesavant de les disposer sur la vitrocéramique. Un simple coup de chiffon microfibre devrait suffire pour éliminer les saletés et les poussières.
- Utilisez les températures les plus basses possibles lors de la cuisson et de la friture. Avec la chaleur, la saleté brûle plus rapidement et plus facilement sur la surface en vitrocéramique. Si vous devez utiliser des températures élevées, faites-le pour un court moment.
- Privilégiez les casseroles pensées pour les plaques vitrocéramiques plutôt que les ustensiles en aluminium ou en cuivre. Leur fond n’étant pas toujours parfaitement régulier, il peut causer de petites stries.
- Évitez d’utiliser une éponge abrasive pour nettoyer la plaque au risque d’abîmer le verre vitrocéramique, et enlevez la saleté en douceur. Il est par ailleurs recommandé de procéder d’abord à un essuyage rapide de la plaque en vitrocéramique avec un chiffon doux avant de passer à la cuisson.
- Nettoyez fréquemment votre plaque en vitrocéramique et ne laissez pas la graisse s’incruster.
Le nettoyage d’une plaque de cuisson en vitrocéramique peut être un procédé très facile d’autant plus que ces solutions suffisent à garder votre appareil luisant pour longtemps.