Pourquoi y’a t’il un trou dans le bouchon du stylo bic ?
Sans y prêter attention, c’est même devenu un geste machinal, nous mâchons souvent les bouchons des stylos. A l’école, beaucoup d’élèves ont l’habitude de le mordiller de manière inoffensive. Certains utilisent même le trou à l’extrémité du bouchon comme base pour en faire un sifflet ou lancer des boules de papier. Mais, au-delà de son détournement amusant, cet orifice a été crée pour un but bien précis. En vérité, sa vocation est bien plus profonde, puisqu’il a été conçu pour « sauver des vies ».
Certains ont toujours cru que sa fonction première était de préserver la qualité de l’encre, grâce à l’oxygénation, pour éviter qu’elle ne se dessèche. Eh bien, pas du tout. Sa présence est surtout liée à la sécurité : à l’époque du lancement du stylo Bic, lorsque le trou n’était pas encore conçu, il y a eu plusieurs cas d’accidents domestiques. En mâchouillant le bouchon, les enfants finissaient par l’avaler. Dès lors, la création de ce trou fut providentielle. L’orifice sert, en effet, à prévenir l’étouffement en cas d’ingestion accidentelle du bouchon. Concrètement, il laisse passer suffisamment d’air pour permettre à la victime de continuer à respirer en attendant l’arrivée des secours ou de procéder à une éventuelle intervention médicale.
Très vite, en termes de normes de sécurité, la conception de ce trou est devenue obligatoire pour tous les stylos. Après Bic, toutes les autres marques l’ont installé sur leurs équipements. De nos jours, sur le marché de la papeterie, il est très rare de trouver des bouchons sans une fente appropriée.
Que faire si l’enfant avale un bouchon de stylo BIC ?
Aucun parent n’est à l’abri de ce type de mésaventure. Quelques secondes d’inattention et votre tout petit peut ingérer n’importe quoi. Il faut être extrêmement prudent, surtout durant la phase orale (à partir de 5 mois) où le bébé a tendance à tout mettre dans la bouche. Au cas où, par malheur, votre enfant a avalé un bouchon ou n’importe quel petit objet similaire, le cheminement est complexe et angoissant : il peut s’arrêter dans la gorge, ce qui risque déjà de gêner sa respiration, il peut aussi emprunter le chemin des voies respiratoires, atteindre les poumons, ce qui peut entraîner une forme d’obstruction qui risque de provoquer une pneumonie. Il peut également atteindre le tube digestif, avec risque de perforation de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin. Bref, quel que soit le cheminement, la situation est particulièrement alarmante et il faut réagir immédiatement pour ne pas aggraver les choses.
En cas d’étouffement, le conseil principal est de ne jamais mettre le doigt dans la gorge de l’enfant pour essayer de retirer l’objet, comme l’a averti la pédiatre Ana Escobar. Comme ce corps étranger peut provoquer une petite obstruction, votre doigt risque de le pousser davantage et entraîner un arrêt respiratoire. Il est possible d’effectuer une manœuvre pour dégazer, en plaçant l’enfant sur les genoux et en frappant fort son dos jusqu’à ce que le corps étranger soit expulsé. Mais, le meilleur réflexe à avoir est d’emmener directement votre enfant à l’hôpital. Il serait également judicieux de jeter un coup d’œil aux alentours pour tenter de définir quel est l’objet qui a été avalé par votre enfant pour l’indiquer aux urgentistes.