Une bague trop serrée dans le doigt peut vite provoquer un gonflement. Parfois, la rétention d’eau ou la chaleur peuvent entraîner le blocage. De même, à la longue, lorsqu’il est trop compressé, le doigt peut finir par enfler, d’autant plus si vous ne retirez quasiment jamais le bijou. Pour éviter les complications et pour ne pas endommager votre précieuse bague, les méthodes suivantes peuvent sauver la mise.
Astuce N°1 : Réduisez l’enflure
Tout d’abord, essayez de réduire le gonflement du doigt. Mettez de la glace autour de l’anneau et de votre doigt. Puis, levez la main au-dessus de la tête pendant 5 à 10 minutes. Le froid provoque la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui peut réduire l’enflure. Quant à l’élévation de la main, cela permettra à la gravité d’aider en gardant une partie du flux sanguin hors du doigt. Cette stratégie à elle seule peut être suffisante pour diminuer l’enflure visible et permettre un retrait en toute sécurité de la bague.
Astuce n°2 : Eau savonneuse ou substance huileuse
Bien entendu, le fait de lubrifier la zone compressée est un moyen très courant pour ôter un bijou. Utilisez donc un lubrifiant pour tenter de retirer votre bague : une eau savonneuse, une lotion, une huile, un après-shampoing ou même un nettoyant pour vitres peuvent faciliter la manœuvre du retrait de l’anneau. Ne vous inquiétez pas, aucune de ces substances ne collera à votre bague ni ne l’abîmera.
Astuce N°3 : Misez sur le fil dentaire
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un simple fil dentaire peut également faire l’affaire ! Faites-le glisser sous l’anneau coincé avec la majeure partie vers le bout du doigt. Vous pouvez utiliser une aiguille pour l’enfiler sous l’anneau ou une pince très fine. En commençant par le haut de l’anneau, enroulez fermement le fil autour du doigt plusieurs fois pour le comprimer. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous atteigniez le joint. Avec l’extrémité sous l’anneau, commencez à démêler le fil dentaire en tirant vers le bout de votre doigt. Cela permettra à l’anneau de glisser sur le joint tout en continuant à rouler.
N.B : cela fonctionne également avec une ficelle ou un élastique fin.
Attention : une bague coincée au doigt peut provoquer des dégâts
Une blessure traumatique, telle qu’une fracture ou toute blessure à la main (ou dans le bras), peut déclencher un gonflement et ainsi faire bloquer la bague dans votre doigt. Même si la douleur est supportable, ne négligez surtout pas la situation ! Si vous ne retirez pas la bague rapidement, cela pourrait entraîner des complications et les effets secondaires risquent d’être plus conséquents. Notamment une perte de sensation, une mauvaise circulation sanguine, des lésions potentielles au niveau des tendons, des lésions tissulaires permanentes, voire une amputation forcée (dans le pire des cas !).
Si votre doigt est rouge, très enflé et que la sensation est trop douloureuse, il est donc préférable de faire évaluer votre état par un professionnel de la santé avant même d’essayer les techniques proposées dans cet article. Car, le fait d’essayer de retirer un anneau dans ces conditions pourrait potentiellement causer plus de dommages.