Pour réchauffer une petite pièce pendant une courte durée, sans utiliser de chauffage, et sans entraîner une surconsommation énergétique, vous pouvez utiliser une grande boîte de conserve, comme celle du café. Elle offre deux modes d’utilisation pour optimiser le confort thermique de votre espace.
Comment se réchauffer en utilisant une boîte de conserve ?
Pour vous réchauffer lorsque les températures baissent, vous pouvez fabriquer votre propre chauffage d’appoint, à l’aide d’une boîte de conserve.
-
Se réchauffer avec une boîte de conserve et un rouleau de papier toilette
Prenez un rouleau de papier toilette, et essayez de retirer le tube en carton qui se trouve au milieu. Insérez ensuite le papier toilette dans une boîte de conserve qui soit à sa taille, ou légèrement plus haute. Ensuite, trempez le papier hygiénique avec de l’alcool isopropylique à 70%. Le papier toilette servira d’ailleurs de mèche qui permettra à la flamme de jaillir, grâce à l’alcool. Vous n’aurez plus qu’à allumer votre petit chauffage d’appoint, en utilisant des allumettes ou du papier.
-
Se réchauffer avec une boîte de conserve et des bougies
Pour cette astuce, vous aurez besoin de petites bougies, comme les bougies chauffe-plats. Prenez une boîte de conserve, comme une boîte de conserve de café en métal, et mettez à l’intérieur 3 ou 4 bougies allumées. Celles-ci pourront réchauffer la pièce dans laquelle vous vous trouvez durant quelques minutes. Pour utiliser cette méthode, il est préférable que les bougies soient naturelles et de qualité, composées de cire 100% végétale, comme la cire de noix de coco, de soja ou de colza. Elles doivent également comporter une mèche en chanvre, en coton ou en lin et un parfum naturel, pour ne pas dégrader la qualité de l’air et préserver ainsi votre santé.
Tutoriel pour fabriquer un une chauffage avec une boite de conserve
Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une boîte de conserve pour se réchauffer ?
Étant donné que la flamme n’est pas couverte, il est conseillé d’éloigner votre boîte de conserve de tout tissu au matériau inflammable. Tenez également votre chauffage d’appoint à l’abri des enfants et des animaux domestiques, pour éviter le risque de renverser la boîte de conserve. Aussi, assurez-vous d’avoir une bonne ventilation dans la pièce, et ne posez pas la boîte de conserve à même la table ou n’importe quel meuble. Mettez un support isolant entre votre chauffage et la surface plate. N’utilisez pas votre chauffage fait maison dans la chambre des enfants, et ne le laissez pas allumé lorsque vous dormez, afin d’éviter le risque d’incendie. Cette astuce, en effet peut provoquer facilement un incendie si toutes les précautions ne se pas prises.
Quelles sont les autres astuces pour se réchauffer sans utiliser de chauffage ?
Pour chauffer une pièce, sans alourdir votre facture d’électricité, vous pouvez penser à améliorer l’isolation de la maison. Pour cela, calfeutrez les ouvertures, afin d’éviter les courants d’air. Vous pouvez également installer des rideaux épais, ou un rideau isolant thermique, afin de conserver la chaleur de votre maison. Pensez également à installer des tapis ou des moquettes, afin d’éviter les pertes de chaleur par le sol, et fermez les pièces inoccupées, pour limiter les courants d’air et éviter les déperditions de chaleur. S’il fait beau, ouvrez les rideaux, afin de laisser les rayons de soleil s’infiltrer dans votre logement et le réchauffer.
Cela dit, grâce à une boîte de conserve, vous allez créer un petit chauffage d’appoint qui vous permettra de rester bien au chaud pendant une courte durée, et éviter ainsi d’augmenter votre facture énergétique.