Avec l’humidité, les joints de carrelage peuvent présenter des moisissures nocives pour la santé et des salissures qui s’incrustent avec le temps. Il convient dès lors de les nettoyer régulièrement pour éviter de mettre en péril leur étanchéité. Pour en prendre soin régulièrement, un produit sera votre allié.
Comment nettoyer et blanchir les joints de carrelage avec du dentifrice ?
Si les imbattables vinaigre blanc, acide citrique et bicarbonate de soude sont les produits qui viennent à l’esprit pour détacher les joints de carrelage, il existe un autre produit qui tient le haut du pavé : Le dentifrice.
Pour des joints peu sales
Grâce à ses propriétés abrasives, le dentifrice est un produit efficace pour nettoyer et blanchir. Sa consistance épaisse le rend parfait pour éliminer les résidus de savon et les taches profondément incrustées dans les différentes surfaces de la salle de bain. Et les joints de carrelage ne sont pas en reste.
Et pour cause, si cette pâte blanche est très efficace sur les dépôts de saletés, elle est aussi capable de redonner fière allure aux joints de carrelage. À fortiori, vous n’avez besoin de rien de plus si vous traitez les joints modérément sales !
Pour l’appliquer sur ces zones, utilisez une brosse à dents usagée en la faisant tremper dans une eau tiède puis appliquez dessus du dentifrice blanc. Frottez délicatement les joints de carrelage de la cuisine ou de la salle de bain en effectuant des mouvements circulaires pour déloger les saletés et atteindre les taches les plus profondes. Munis d’un chiffon propre et humide, essuyez la zone en question pour enlever ce qui reste de la pâte. Notez toutefois que cette astuce marche surtout dans les cas des joints qui ne sont pas très encrassés.
Pour des joints très sales
Si tel est le cas, les joints ont besoin d’un nettoyage plus profond. Et pour cela, vous aurez besoin de laisser le dentifrice faire davantage son effet. Vous allez donc l’appliquer sur les zones à traiter et le laisser reposer pendant une durée d’une heure voire plus. Au terme de cette durée, la pâte aura suffisamment durci tandis que les saletés devraient y avoir adhéré.
Pour compléter l’astuce et révéler des joints propres, dépourvus de taches, versez un peu de jus de citron dans un bol en le mélangeant à de l’eau tiède. Recouvrez ensuite votre index d’un chiffon propre, trempez-le dans la solution citronnée puis frottez le joint couvert de dentifrice. Rincez avec de l’eau avant de laisser sécher la zone à l’air libre.
Pour les joints malodorants
Sachant que l’odeur fraîche de menthe du dentifrice peut persister longtemps, vous pouvez parfaitement profiter de l’occasion pour désodoriser les carreaux de cuisine souvent chargés de dépôts de graisse ou de moisissures. De plus, ces derniers pourraient parfois se révéler bien malodorants quand ils reposent longtemps dans les joints de carreaux.
Contre cela, la pâte de dentifrice vient à point nommé pour polir en profondeur les joints. Vous n’avez qu’à choisir un dentifrice blanc et cibler les joints du sol ou ceux du mur. Servez-vous ensuite d’eau savonneuse pour essuyer et faites sécher avec un essuie-tout propre.
Pour la touche finale, vous pouvez essuyer encore une fois les joints avec une solution d’huiles essentielles. Pour cela, imprégnez un chiffon de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée puis essuyez délicatement les joints. Vous aurez ainsi répandu l’odeur fraîche de menthe poivrée et laissé votre cuisine et votre salle de bain avec un arôme agréable.
L’effet du dentifrice sur les joints et son rôle dans le nettoyage domestique prouve que l’on peut compter sur certains produits du quotidien qui s’émancipent de leur rôle principal.