Avec une floraison abondante et une fabuleuse palette colorée, les géraniums sont très populaires dans les foyers. Ils commencent à fleurir dès le mois de février et ornementent nos balcons de la plus belle des façons. On en profite encore durant l’automne, mais ces fleurs doivent hiberner durant la période froide, car elles ne résistent pas au gel ni à la neige. Comment les protéger pour qu’elles survivent aux frimas de l’hiver ? Suivez le guide.
Comment préserver les géraniums en pots durant l’hiver ?
Les géraniums sont de magnifiques plantes vivaces et colorées qui ornent les jardins, mais aussi les terrasses et les balcons. En hiver, il est important d’en prendre soin correctement pour les aider à s’épanouir au printemps. Il existe diverses façons d’hiverner les géraniums. Avec du papier journal, une boîte en carton, un sac en papier ou un rebord de fenêtre ensoleillé, vous pouvez les stocker facilement. Ainsi protégées, ces fleurs pourront garder leur fraîcheur et fleurir abondamment durant la saison chaude.
Un simple changement de place fera l’affaire. Déplacez-les dans une pièce où il fera assez frais (environ 10°C) mais suffisamment éclairée. Si vous avez assez d’espace, rentrez vos pots à la maison et placez-les sur le rebord d’une fenêtre de taille moyenne. Assurez-vous que les conditions de vie soient optimales : chaque géranium nécessite une luminosité uniforme et un arrosage toutes les 3 à 4 semaines
Petite astuce pour un hivernage en toute sécurité
Avez-vous déjà envisagé d’hiberner vos plantes dans un sac en papier ? Cette méthode est assez méconnue, mais les résultats sont très surprenants. En prime, vos géraniums prendront moins de place, car cette astuce nécessite leur retrait des pots. Une fois enveloppés et sécurisés dans le sac en papier, vous devez les installer dans une pièce fraîche, mais pas nécessairement ensoleillée. Vos fleurs peuvent ainsi hiverner dans le garage ou au sous-sol (la température doit osciller entre 5 à 10°C). Au lieu d’un sac en papier, vous pouvez utiliser une boîte en carton. Côté entretien, il suffit de mettre les racines dans l’eau plusieurs fois pendant l’hiver et vérifier la présence de moisissures.
N.B : mieux vaut emballer les racines pour qu’elles ne soient pas exposées et qu’elles ne s’assèchent pas.
Comment hiverner les semis des pélargoniums ?
Comme on l’a soulevé, le géranium est une plante fleurie subtropicale qui ne supporte pas les températures trop froides et ne tolère pas du tout le gel. Mais, en fait, vous avez le choix : soit vous optez pour un total hivernage où vos plantes seront en dormance, soit vous plantez des semis en intérieur.
Voici comment procéder : coupez les pousses à l’automne. Plantez-les une par une dans des pots où elles prendront racine et montreront leurs premiers bourgeons au printemps. Sinon, vous pouvez aussi mettre les pousses dans un récipient d’eau, que vous mettrez sur le rebord de la fenêtre dans une pièce chaude. Assurez-vous de remplacer l’eau chaque semaine. Une fois que les semis prendront racines, vous pourrez les plantez dans le sol dès le début du printemps où ils commenceront à fleurir.