Le Wi-Fi est actuellement le moyen le plus rapide et le plus stable d’accéder à Internet. Chaque jour, de plus en plus de particuliers et d’entreprises disposent de cette connexion et les opérateurs proposent des débits à des vitesses très importantes. Cependant, voici ce qu’il faut savoir si vous devez affronter des problèmes de connexion chez vous.
Vérifiez la position et l’année de fabrication de votre routeur
Si vous commencez à rencontrer des problèmes soudains avec votre connexion Internet, la solution la plus simple est de penser à la date à laquelle vous avez acheté votre routeur. Si cela fait cinq ans ou plus, il est très probable qu’il ne puisse plus supporter une connexion Internet rapide et qu’il doit simplement être remplacé. Si vous venez de l’acheter, pensez à l’endroit où vous devez l’installer. La position correctement choisie du routeur affecte considérablement la puissance du signal.
Si vous le laissez dans le coin d’une des pièces extérieures, il se peut que vous n’ayez pas un signal suffisant dans une autre pièce de la maison. La position idéale pour le routeur est approximativement au centre de la maison sur un endroit surélevé. Le placement en hauteur convient car les routeurs Wi-Fi ont tendance à diffuser le signal vers le bas. Autrement dit, si vous le placez près du sol, vous minimisez la zone couverte par le signal.
Une autre astuce pour éliminer les problèmes liés à une connexion Internet lente consiste à régler correctement les antennes du routeur (s’il possède des antennes externes). Idéalement, vous devriez les diriger perpendiculairement l’un à l’autre, c’est-à-dire que l’un sera en position verticale, l’autre en position horizontale. Assurez-vous également que votre connexion internet ne soit pas utilisé par vos voisins à votre insu, pour le savoir ? Suivez les étapes décrites dans l’article suivant.
Enfin, vérifiez que votre ordinateur n’est pas infecté par un virus (lancer une recherche de virus sur votre ordinateur) ou installer un antivirus si ce n’est pas fait.
Vérifiez la fréquence de votre routeur
Une fois que vous avez correctement positionné votre routeur avec les antennes pointées de la bonne façon, vous devriez gagner en vitesse. Cependant, parfois, ces mesures seules ne suffisent pas. Si vous rencontrez toujours un problème de connexion, penchez-vous sur la fréquence utilisée sur votre ordinateur ou votre téléphone et à celle sur laquelle votre routeur fonctionne. Il y en a généralement deux au choix.
Pour réduire les pannes Internet, envisagez de passer votre routeur à 5 GHz à la place du du canal 2 GHz (qui est le plus utilisé) Un canal chargé peut également être un problème (surtout si vous vivez dans un immeuble ou en ville). Certains routeurs sélectionnent automatiquement le canal le moins occupé lors de l’installation. Cependant, vous pouvez également effectuer le changement manuellement à l’aide d’un logiciel spécial.
Vous pouvez considérablement accélérer Internet en utilisant des cartes réseau CPL (adaptateurs), que vous pouvez utiliser en particulier dans une grande maison ou un appartement. Leur installation est simple et elles sont très appréciées grâce à leur prix avantageux.
Si aucune de ces astuces ne vous aide à avoir une bonne connexion ou à éliminer les pannes de Wi-Fi, la seule solution est alors de contacter votre fournisseur d’accès Internet pour soit réparer votre box ou réclamer un appareil plus récent.