Huile d’olive et Vinaigre
Cette recette de grand-mère vous permet de nettoyer parfaitement vos meubles en bois (à part ceux cirés) et de restaurer leur éclat naturel. Pour cela, vous aurez besoin de deux ingrédients naturels : le vinaigre blanc et l’huile d’olive.
Commencez par mélanger dans un récipient, trois cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc lorsqu’il est dilué ne risque pas d’abîmer le bois. Appliquez la solution sur votre meuble à l’aide d’un chiffon et frottez délicatement. Laissez votre meuble sécher pendant quelques heures.
Durable et facile à entretenir, le bois doit toutefois être nettoyé de manière adéquate pour conserver son bel aspect. Voici quelques astuces naturelles pour un nettoyage parfait de vos meubles en bois !
-
Le savon noir
Pour donner un coup de jeune à vos meubles en bois, optez pour le savon noir ! La méthode est simple : diluez du savon noir liquide dans de l’eau chaude. Ensuite, frottez doucement le meuble avec le mélange à l’aide d’une brosse à poils souples ou d’un chiffon microfibre. Enfin, n’oubliez pas de rincer avec un linge humidifié.
-
Cristaux de soude et citron
Avec cette astuce, dépoussiérer et désencrasser un meuble en bois n’a jamais été aussi facile ! D’abord, saupoudrez des cristaux de soude sur votre meuble en bois puis vaporisez la surface en question avec de l’eau tiède. Frottez ensuite avec une éponge ou une brosse pour enfin sécher toutes les surfaces avec un chiffon sec et soyeux.
-
Le savon de Marseille
Ce produit permet de désinfecter les surfaces des meubles en bois. Commencez par mélanger du savon de Marseille liquide dans de l’eau tiède. Appliquez ensuite la solution sur votre meuble en bois avec une éponge. Enfin, rincez et séchez.
-
Le thé
Saviez-vous que le thé peut nettoyer parfaitement vos meubles en bois vernis ? En effet, ce produit permet de faire briller les surfaces en bois. Pour préparer votre solution de nettoyage, infusez un sachet de thé dans de l’eau chaude. Une fois refroidie, utilisez l’infusion pour frotter les surfaces avec un torchon. Enfin, séchez le mobilier avec un chiffon sec.
Tâchez par ailleurs de dépoussiérer correctement vos meubles en bois avant d’appliquer tout produit nettoyant.