Cela ne vous a pas échappé, les boutons sont présents en nombre sur les manches des vestes de costume. Pour quelle utilité ? Voici, un début d’explication.
Pourquoi y a-t-il autant de boutons sur les manches des vestes de costume ?
Plusieurs explications peuvent justifier la présence des boutons sur les manches des vestes de costume pour homme. Avec le temps, le nombre de boutons a évolué selon les tendances. Dans la plupart des cas, ces boutons n’ont pas de fonctions spécifiques et sont purement esthétiques. Mais de manière générale, la présence de 2 boutons sur la manche permet de souligner un style plus décontracté quand 4 boutons servent à affirmer un style plus classique. Le nombre peut donc varier en fonction du moment et de l’occasion.
-
Les boutons faisaient partie de l’habit aristocratique
Une photo de Louis XIII, âgé de 10 ans, indique que le bas de sa manche comporte cinq gros boutons alignés, comme cela peut l’être actuellement. L’habit aristocratique de l’époque montre des manches avec des revers à boutons décoratifs placés en pourtour. Un habit présent au Musée Galliera, datant de 1660-1675, présente des revers avec des boutons qui servent à tenir le revers plaqué vers le haut. Mais la plupart du temps, ces boutons ne présentent qu’un aspect décoratif. De nos jours, les boutons de manchettes n’ont toujours pas de fonction spécifique, leur présence n’étant qu’esthétique. Ainsi et sur de nombreuses vestes modernes, les boutonnières ne sont même pas percées.
-
Des boutons factices lors de la Seconde Guerre mondiale
Avant la Seconde Guerre mondiale, des boutons factices étaient placés par les tailleurs sur le bas des manches des vestes. En général, ils en disposaient un ou deux et seuls certains tailleurs en positionnaient des vrais. Par ailleurs, les boutons présents sur le bas des manches des vestes de militaires, pouvaient également indiquer le rang des soldats. On pouvait y voir de grosses décorations dorées sur la manche. Ces boutons n’avaient donc aucune fonction spécifique. La légende veut que ces décorations poussaient les soldats à ne pas se moucher à l’aide de leurs manches. Ce n’est donc qu’à partir des années 1980, que des boutonnières fonctionnelles ont été mises en place sur le bas des manches pour maintenir le revers.
À présent, les manches des vestes de costume sont souvent ornées de quatre boutons suivant la gamme et le modèle, ils peuvent être fonctionnels ou décoratifs.