À quoi sert le filtre à résidus de la machine à laver ?

Entre le rinçage, le lavage et l’essorage, nos machines à laver nous rendent un grand service au quotidien. Malgré tout, nous sommes nombreux à ne pas comprendre ce qui s’y passe vraiment ainsi que le rôle de chaque composant. Comme la majorité des lave-linges opèrent de façon similaire, connaître quelques mécanismes peut vous aider en cas de souci.. Dans les lignes qui suivent, nous allons attirer votre attention sur la petite porte, qui se situe en bas de votre machine à laver, le filtre à résidus et vous éclairer quant à sa fonction.

Si vous possédez une machine à laver à chargement frontal, vous avez dû remarquer cette petite porte située sur le bas de votre appareil. À quoi sert-elle ? C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes qui suivent.

À quoi sert le filtre à résidus de la machine à laver ?

Le filtre à résidus, cette petite porte en bas de la machine à laver est l’endroit où peuvent finir certains éléments, qui au départ, étaient parmi votre linge. Si vous vous êtes déjà demandé où avait disparu l’une de vos chaussettes pendant le cycle de lavage ou encore vos pièces de monnaie, il est probable qu’ils se trouvent à cet endroit. On parle ici de la porte du siphon.

Le siphon est très utile. Il empêche les petits objets de s’infiltrer dans le drain principal dont le rôle est d’évacuer l’eau de la machine à travers le tuyau de vidange. Si la vidange de votre machine à laver ne s’effectue pas correctement ou que vous réalisez qu’une chaussette ou qu’un bouton est manquant, pensez à jeter un coup d’œil au siphon afin de l’inspecter et de le nettoyer éventuellement. Facile, cette tâche ne vous prendra que quelques instants.

Identifiez la petite porte qui se trouve généralement en bas de la machine à laver, puis tirez-la vers vous. Autrement, vous pourrez avoir besoin d’un tournevis.  Une fois que cela sera fait, vous aurez accès au bouchon du siphon. Placez une petite tasse sous le couvercle puis tournez délicatement le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin d’éviter que l’eau ne s’écoule brusquement. De cette manière, l’eau se retrouvera dans la tasse et vous pourrez vérifier si aucun bouchon n’obstrue l’appareil.

Porte en bas de la machine à laver ouverte 

Porte en bas de la machine à laver ouverte – Source : spm

Après avoir laissé couler l’eau, retirez le filtre et secouez-le afin de le débarrasser de tout ce qu’il pourrait éventuellement retenir. Il pourrait s’agir de débris, d’une chaussette, de pièces de monnaie ou d’autres petits objets. Dès lors, vous pourrez tout remettre à sa place et refermer la petite porte située en bas de la machine à laver.

 

Contenus sponsorisés