Comment nettoyer les vitres de la voiture ?
-
Papier journal
Pour conduire sa voiture dans de bonnes conditions, les pare-brises avant et arrière doivent toujours rester propres. De la même manière, toutes les autres vitres doivent être nettoyées pour garantir une belle vue aux passagers. Il suffit dès lors d’utiliser les bons accessoires pour les essuyer mais également les meilleurs produits. Tout comme le chiffon microfibre, le papier journal est la solution la moins agressive pour ce type de surface. Pour des vitres éclatantes, mélangez préalablement du liquide vaisselle avec de l’eau chaude en y incorporant une petite quantité de vinaigre blanc. Après avoir vaporisé la solution sur les vitres, frottez la surface avec du papier journal. Rincez ensuite à l’eau claire en utilisant une raclette souple pour éliminer le surplus d’eau. Pour obtenir un résultat impeccable, essuyez les vitres avec du papier journal. Faire sécher à l’aide de journaux en boule est recommandé étant donné le caractère non pelucheux du papier et l’effet polissant de l’encre.
Laver les vitres sans laisser de traces peut être une tâche fastidieuse. Outre l’utilisation du liquide vaisselle, il existe d’autres techniques nécessitant l’utilisation du papier journal. Elles sont toutes aussi efficaces et permettent de venir à bout de toutes les taches, même les plus récalcitrantes.
-
Vinaigre blanc
Il est possible d’utiliser le vinaigre blanc pour décrasser les vitres de la voiture. Ce produit éliminera rapidement les taches de poussière ou de sève d’arbre. Il suffit de mélanger dans un pulvérisateur 250 ml de vinaigre blanc avec 750 ml d’eau tiède. Vaporisez ensuite la solution sur les surfaces vitrées puis, frottez le pare-brise et les vitres à l’aide d’une page de journal froissée en opérant des mouvements circulaires. Séchez ensuite avec une nouvelle feuille. En procédant ainsi, vous éliminerez toute trace de salissures sur les vitres. À noter que cette astuce éloignera les insectes que les mouches ou les araignées, qui ne supportent pas l’odeur du vinaigre.
-
Jus de citron
Les propriétés du citron ne sont plus à présenter, en matière de nettoyage. Utilisé sur les vitres, ce dernier permettra d’éliminer les traces de doigts ou toute autre tache sur les vitres. Pour cela, mélangez dans un récipient les ingrédients suivants :
- 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
- ½ tasse de vinaigre blanc ;
- 1 quart d’eau chaude.
Frottez ensuite les vitres avec une éponge douce imprégnée de cette solution puis utilisez une feuille de papier journal ou une chamoisine pour les essuyer. Ce lave-vitre naturel vous offrira un résultat parfumé et efficace, en luttant notamment contre les traces de doigts.
Conseils pour réussir le nettoyage des vitres de la voiture
Pendant le nettoyage, il est déconseillé d’utiliser des nettoyants pour vitres contenant de l’ammoniac. En effet, cette substance pourrait endommager certaines surfaces de la voiture comme le vinyle, les vitres teintées, le cuir ou le caoutchouc. Optez plutôt pour des solutions naturelles. Pour des vitres lumineuses et brillantes, privilégiez les serviettes en microfibre ou le papier journal. Cela permettra également d’éviter l’apparition de rayures sur les vitres. Dernier conseil : évitez le contact direct avec les rayons du soleil pendant le nettoyage. L’évaporation rapide des produits nettoyants pourrait laisser des traces sur les vitres.
Vous l’aurez compris, le papier journal peut être un excellent accessoire de nettoyage. Au-delà de l’aspect esthétique, entretenir les vitres de sa voiture est avant tout une question de sécurité et de confort visuel.