Vous connaissez certainement quelques astuces pour recycler les bouchons en liège. Mais très peu de personnes savent pourquoi il faut les placer dans un bocal en verre.
Comment transformer les bouchons de liège en allume-feux ?
Si vous avez une cheminée, un poêle à bois ou encore si vous faites un barbecue, ces bouchons en liège peuvent, en effet, vous être d’une grande utilité. Il vous suffit de collecter une vingtaine de pièces.
Ce qu’il vous faut :
- Des bouchons de liège (le nombre dépend de la taille de votre bocal)
- 1 bocal à conserves en verre
- De l’alcool à friction 70°
Comment procéder :
- Remplissez le bocal à conserves en verre avec des bouchons en liège naturel.
- Versez l’alcool à friction par-dessus de manière à ce que tous les bouchons soient couverts.
- Fermez le bocal en serrant bien le couvercle afin d’éviter que l’alcool ne s’évapore.
- Placez le bocal dans un endroit sombre pendant plusieurs jours afin que les bouchons puissent absorber l’alcool.
- Au moment de vouloir utiliser vos allume-feux, il suffit de retirer un bouchon de liège imbibé d’alcool avec une cuillère, de le placer au centre du foyer de votre cheminée ou votre poêle à bois et d’en allumer l’extrémité.
Vous pouvez utiliser cette astuce pour votre usage personnel ou l’offrir à des amis, des proches ou des voisins. C’est d’ailleurs une excellente idée de cadeau pour Noël ou encore pour le Nouvel An. Il vous suffit juste de décorer les bocaux avec du raphia et des étiquettes. Si c’est ce que vous comptez faire, pensez à préparer les allume-feux en avance afin qu’ils soient prêts à l’emploi à temps.
Mises en garde :
Notez que vous devez impérativement utiliser des bouchons de liège en bois et non ceux en plastique.
Par ailleurs, au moment de vouloir allumer le feu, assurez-vous que les bouchons en liège imbibés d’alcool soient bien placés à l’intérieur de votre poêle à bois, barbecue ou cheminée, car dès qu’ils sont en contact avec le feu, ils flambent d’un seul coup. Pas besoin de vous rappeler qu’il faut absolument tenir les enfants et les animaux éloignés du feu ! La prudence est de mise.