Pourquoi la porte du frigo se bloque après la fermeture ?
Lorsque la porte du réfrigérateur s’ouvre et se ferme, une partie de l’air froid à l’intérieur de l’appareil est remplacée par une partie de l’air ambiant de l’extérieur. Celui-ci se refroidit à son tour et, selon la loi de Gay-Lussac, la pression d’une masse donnée de gaz est directement proportionnelle à sa température absolue, lorsque le volume est maintenu constant. Ainsi, le refroidissement du gaz provoque une diminution de la pression à l’intérieur de l’appareil, ce qui entraîne un vide partiel qui rend donc la porte plus difficile à ouvrir. Cependant, le congélateur n’est pas parfaitement étanche. Dès lors, l’air s’échappe lentement de l’extérieur et égalise la pression. Ainsi, après quelques minutes, la porte peut s’ouvrir plus facilement.
Le congélateur a généralement des tiroirs qui retiennent l’air froid, donc relativement peu d’air s’échappe lorsque la porte s’ouvre. L’effet de la porte bloquée est ainsi plus perceptible dans le réfrigérateur qui dispose d’étagères. Il faut savoir que cet échange d’air vous coûte de l’électricité : en effet, l’appareil se sent obligé de refroidir davantage le système puisque l’air chaud venu de l’extérieur risque ainsi de perturber les produits alimentaires. Voilà pourquoi les spécialistes préconisent de limiter au maximum les ouvertures et fermetures des portes.
N.B : vous pouvez choisir un réfrigérateur/congélateur à chargement par le haut, à l’abri des courants d’air. L’air froid y reste emprisonné, réduisant ainsi la « perte de froid » lorsque la porte est ouverte.
N’insistez pas pour ouvrir la porte du réfrigérateur qui bloque
Malheureusement, le réflexe que nous avons souvent est de forcer l’ouverture de la porte. Or, les fabricants recommandent de la laisser fermée pendant au moins une minute avant d’essayer de l’ouvrir à nouveau. Attention : plus vous insistez, plus vous risquez d’endommager le joint de l’appareil, ou pire encore, de provoquer une panne du réfrigérateur ou du congélateur.
Pourquoi le réfrigérateur a une lumière à l’intérieur et pas le congélateur ?
En parlant de ces deux appareils électroménagers, avez-vous remarqué cet autre détail intriguant ? Pourquoi le congélateur ne se dote pas de la même lumière que le frigo ? Bien-sûr, nombreux sont ceux qui négligent ces petits détails, car seul un bon fonctionnement leur importe. Mais pour les plus curieux d’entre vous, il serait intéressant d’en apprendre davantage. Certains aimeraient notamment être éclairés sur le petit trou caché dans le réfrigérateur ou comprendre pourquoi le congélateur n’est pas illuminé au même titre que le frigo.
Selon, le technicien Ed Dougherty, spécialiste en la matière, tout se résume au coût, aux avantages et aux caractéristiques de cette lumière intérieure. Ainsi, les fabricants souhaitent surtout économiser le moindre centime pendant le processus de fabrication. Dans la mesure où le congélateur n’est pas autant sollicité que le réfrigérateur au quotidien, l’éclairage y est quasiment inutile. En effet, de nombreuses études ont prouvé qu’un congélateur n’est pas ouvert aussi souvent qu’un frigo. De plus, nous avons plutôt l’habitude de l’ouvrir en journée pour le ravitailler ou pour en sortir des produits, contrairement au réfrigérateur qui est convoité à toute heure, même pendant la nuit. Face à toutes ces habitudes des consommateurs et pour minimiser les coûts, il a ainsi été décidé de ne pas instaurer cette lumière à l’intérieur du congélateur.