En ayant à l’esprit les bons gestes à adopter au moment de laver vos chaussures à la machine à laver, vous pourrez obtenir des résultats dépassant toutes vos espérances.
Comment laver les chaussures en machine ?
Pour éviter d’endommager vos chaussures et par conséquent votre machine à laver, vous devrez introduire une serviette dans le tambour avant de procéder au lavage des chaussures. Pour ce faire, vous devrez suivre les étapes suivantes :
- Avant de placer vos chaussures dans la machine à laver, il est nécessaire de se renseigner quant aux instructions de lavage de ces dernières.
- Tout d’abord, assurez-vous de bien nettoyer vos chaussures de l’extérieur en vous servant d’une brosse ou d’un chiffon propre afin d’éliminer la boue et la saleté préalablement formées.
- Enlevez les lacets car ils risquent d’abîmer vos chaussures si la couleur déteint. De plus, ils pourraient glisser à l’intérieur des joints ou derrière les parois de votre machine à laver (mieux vaut les laver séparément en les mettant dans un filet de lavage).
- Munissez-vous d’une grande serviette et enveloppez-y vos chaussures avant de les placer dans le tambour. Pendant le lavage, vos chaussures tourbillonnent dans tous les sens, rebondissent et heurtent le tambour de la machine. La serviette permettra d’amortir les chocs. Ainsi, vos chaussures ne s’abîmeront pas et vous protégerez également votre machine à laver.
- Optez pour le cycle de lavage le plus court possible et désactivez l’option essorage puis ajoutez du détergent liquide.
À quelle température laver ses chaussures en machine ?
Connaître le bon réglage de votre machine à laver, vous permettra d’obtenir de bons résultats, sans aucun risque pour vos chaussures ou pour votre machine. Alors, n’hésitez pas àrégler la température à 30 degrés pour éviter que les couleurs de vos chaussures ne déteignent.
Par ailleurs, voici quelques conseils à prendre en compte avant de laver vos chaussures à la machine :
- Choisir un cycle de lavage long ou une vitesse d’essorage rapide, pourrait abîmer la matière, la forme ou les semelles de vos chaussures.
- Évitez de trop charger la machine à laver. Laver plusieurs chaussures simultanément, risque de provoquer un déséquilibre du tambour ou d’endommager l’appareil dans son intégralité.
- Utilisez du détergent liquide, celui en poudre risquerait de ne pas se dissoudre complètement.
Quels sont les types de chaussures à ne pas laver en machine ?
Voici quelques conseils précieux, quant au lavage de certains types de chaussures en machine. Cela vous évitera de commettre des erreurs qui risqueraient de les abîmer de manière irréversible.
- Seules les baskets de sport faites en polyester ou en nylon peuvent survivre à un lavage en machine. De même pour les chaussures en plastique telles que les sabots de jardin, même s’il est plus facile de les nettoyer à la main, en y appliquant du savon doux et en les frottant à l’aide d’un chiffon avant de les passer sous l’eau.
- Les chaussures de ville, les talons, les chaussures et sandales en cuir ainsi que les bottes ou toute autre chaussure comportant des ornements tels que des perles ou des boucles, ne peuvent être lavées en machine.
Si la machine à laver peut être très utile pour nettoyer vos chaussures, soyez tout de même assez vigilant. Assurez-vous que celles-ci peuvent survivre à un lavage en machine, et n’oubliez pas de les enrouler dans une serviette afin d‘éviter qu’elles ne s’abîment ou endommagent votre appareil.