Des WC bloqués et qui débordent en permanence sont signe d’une mauvaise évacuation de l’eau. Et si vous n’avez pas réussi à détecter l’origine du problème, le coupable peut être un détail que vous négligez souvent.
Le papier toilette peut-il boucher les canalisations des toilettes ?
Si certains misent sur leur confort en achetant du papier toilette ultra doux, la plupart optent pour un produit bon marché pour réduire leurs dépenses. Toutefois, il faut savoir que tous les papiers toilette ne sont pas identiques ; certains ont du mal à se dissoudre et provoquent un blocage au niveau des canalisations. Quand on tire la chasse d’eau, ils restent coincés. Et comme il est impossible de les retirer, on se retrouve avec des toilettes bouchées. Mais d’où vient exactement le problème ?
Comment le papier toilette peut-il bloquer les canalisations des WC ?
Vous avez sans doute déjà remarqué qu’il arrive parfois que les toilettes présentent un problème d’évacuation et se mettent à déborder alors que la seule chose que vous y avez jetée, c’est du papier hygiénique. Une situation assez désagréable, surtout si cela vous arrive dans des toilettes publiques ou lorsque vous êtes invité chez quelqu’un. Cependant, il existe un petit détail auquel on ne fait pas attention lorsqu’on veut acheter ce produit et qui fait toute la différence : son épaisseur.
En effet, l’épaisseur du papier hygiénique et la quantité utilisée peuvent également être à l’origine d’un problème de colmatage. Même si cela peut sembler être une bonne idée d’acheter du papier toilette à trois plis, il pourrait tout de même causer un gros problème. Un papier à deux ou trois épaisseurs, tout comme celui de mauvaise qualité, risquent de ne pas se décomposer suffisamment pour passer dans les canalisations, ce qui fait qu’il colle à la tuyauterie avant de bloquer l’évacuation des eaux usées. C’est pourquoi il faut choisir le bon type de papier pour éviter de dépenser de l’argent en faisant intervenir un plombier.
-
Quel type de papier toilette utiliser pour prévenir les bouchons de toilettes ?
Un papier toilette qui ne se dissout pas rapidement peut se retrouver coincé dans votre tuyauterie et provoquer des colmatages. C’est pourquoi il vaut mieux choisir le bon type de papier, surtout si vous avez une fosse septique, une ancienne installation sanitaire, une canalisation capricieuse ou des tuyaux vieillissants. En général, le papier hygiénique le plus recommandé est celui à un ou deux plis maximum, car même si vous en utilisez davantage pour compenser la finesse de sa composition, celui-ci se décompose plus rapidement. Vous pouvez également opter pour du papier biodégradable ou recyclé qui fond facilement au contact de l’eau. Néanmoins, le fait d’utiliser peu de papier permet de réduire davantage les problèmes de canalisations, quelle que soit son épaisseur.
Comment déboucher des toilettes?
Afin d’évacuer le bouchon qui obstrue la canalisation des toilettes, on a souvent recours à la ventouse. Mais si cela ne change rien, il existe un moyen efficace pour venir à bout du problème.
Un déboucheur à pompe est un dispositif mécanique qui fonctionne comme une ventouse, la seule différence est qu’il a une capacité d’aspiration beaucoup plus puissante. Pour débloquer les WC, voici ce qu’il faut faire :
- Tirez le piston du déboucheur à pompe au maximum.
- Positionnez-le au fond de la cuvette des toilettes, de manière à ce qu’il couvre entièrement l’ouverture.
- Maintenez le déboucheur en place et commencez à pomper en tirant et en poussant le piston de haut en bas. En aspirant l’eau et l’air à l’intérieur des WC, cela permetd’expulser les éléments bloqués à l’intérieur plus facilement.
En fait, le meilleur papier toilette pour votre système de canalisation est celui qui est fin et qui fond au contact de l’eau.