Les détenteurs de smartphones devraient se méfier de cette version alternative de WhatsApp. En effet, une version modifiée nommée « YoWhatsApp » circule actuellement en répandant un logiciel malveillant (Triada) sur les appareils infectés.
Pourquoi les détenteurs de smartphones devraient-ils se méfier de YoWhatsApp ?
Une fois l’application « YoWhatsApp » téléchargée sur smartphone, elle permet aux pirates d’avoir la mainmise sur les données de chaque utilisateur et par conséquent, de contrôler l’ensemble de leurs comptes.
Des applications comme « YoWhatsApp » peuvent être téléchargées, sans passer par Google Play Store. Raison pour laquelle, les utilisateurs d’Android sont la cible fréquente d’actes de piratage.
Comme l’ont remarqué les experts de Kaspersky, cette méthode de piratage est de plus en plus utilisée, afin de faciliter la distribution des applications malveillantes. C’est notamment le cas avec « Triada », un logiciel malveillant capable de voler le compte de messagerie instantanée d’un utilisateur puis de l’utiliser pour envoyer des messages à ses contacts. Ce qui permet aux pirates par la même occasion, d’extorquer de l’argent aux utilisateurs dont le smartphone est infecté par le malware en les faisant souscrire à leur insu à des abonnements payants. Il est donc important de détecter les programmes espions sur votre téléphone afin de les supprimer le plus rapidement possible.
Grâce au malware « Triada », Les pirates ont également un accès total aux SMS des utilisateurs, ce qui leur permet de valider le code de confirmation bancaire à leur place. Raison pour laquelle, les experts de Kaspersky exhortent les utilisateurs à ne pas utiliser les versions non officielles des différentes applications, en particulier celles concernant WhatsApp. Ainsi, les personnes ayant déjà téléchargé « YoWhatsApp » et toute autre version alternative de ce logiciel de messagerie instantanée, sont priés de désinstaller l’application et de procéder au nettoyage de leur smartphone.
Qu’est-ce que le logiciel « Triada » ?
« Triada« est un logiciel malveillant ou malware qui a énormément fait parler de lui en 2017 et en 2019. Il était préinstallé sur plusieurs smartphones low-cost, notamment les appareils de marque « Nomu » ou « LEAGOO ». Les experts de Kaspersky rappellent aux utilisateurs, que ces applications préinstallées les poussent à souscrire un abonnement payant non souhaité et par la même occasion, perdre le contrôle de leur compte.
Dans le même registre, il convient de rappeler à tout utilisateur d’Android, qu’il est important de supprimer un certain nombre d’applications indésirables. Ce sont généralement des applications contenant des logiciels malveillants. N’hésitez donc pas à désinstaller toutes les applications potentiellement dangereuses de votre appareil.
La prudence est donc de mise pour les détenteurs de smartphones et plus particulièrement, les utilisateurs d’Android. Dès lors et avant de télécharger certaines applications, n’hésitez pas à réaliser une recherche approfondie afin de déterminer leur origine ainsi que leur source.