Il vous est possible de prendre vous-même des mesures pour limiter, voire vous débarrasser de ce type d’appels. Nous vous suggérons pour cela d’essayer des alternatives qui vous permettent de vous débarrasser de ces appels indésirables.
Comment en finir pour avec les appels non désirés des centres d’appels ?
Si vous recevez beaucoup d’appels téléphoniques de centres d’appels insistants, voici comment vous pouvez les arrêter :
-
Inscrivez-vous à la liste d’opposition au démarchage téléphonique pour bloquer ce type d’appel
Lorsque vous êtes contacté par un télémarketeur, vous avez le droit de lui demander de supprimer vos informations de sa base de données. Chose possible à faire aussi grâce au site bloctel.gouv.fr. Il s’agit de s’inscrire gratuitement sur liste d’opposition au démarchage téléphonique et sur laquelle vous pouvez inscrire votre numéro de téléphone fixe ou portable. La démarche devrait vous permettre pendant une durée de 3 ans renouvelables de ne plus être importunés par les centres d’appels à but commercial.
Si vous avez reçu votre confirmation d’inscription sur Bloctel et que 30 jours après, vous recevez malgré tout l’appel litigieux, vous pouvez le signaler en vous rendant sur le site SignalConso et remplir un formulaire, selon le site economie.gouv.fr.
Notez toutefois que Bloctel ne prend pas en charge tous les démarchages téléphoniques puisque vous pouvez toujours recevoir des appels d’associations à but non lucratif, qui ne font pas de prospection commerciale. Toutefois, cela ne devrait pas constituer une gêne à proprement parler puisque les campagnes de ce genre d’organismes mènent des campagnes saisonnières. Ces appels ne sont donc pas considérés comme intempestifs puisqu’ils sont suffisamment épars dans le temps pour ne pas vous déranger.
En plus de l’inscription à la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, vous pouvez aussi appliquer quelques conseils efficaces pour en finir avec ce type d’appels intempestifs :
Répondez à l’appel et ne raccrochez pas dans l’immédiat
Cela peut sembler paradoxal, mais il faut savoir que tant que vous ne donnez pas une réponse claire aux démarcheurs, ils continueront à vous appeler jusqu’à ce qu’ils en obtiennent une, quitte à ce que celle-ci soit négative. Comme vous serez toujours considérés comme potentiellement intéressés, ils vous inscriront en tant que « injoignable » suite à quoi leur logiciel générera automatiquement un appel à votre destination après quelques jours.
Il est également important de bien choisir vos mots lorsque vous formulez votre refus ou votre demande d’arrêts d’appels. Si vous leur dites que vous êtes désolés et que vous n’avez pas le temps de parler pour le moment, cela présuppose que vous aurez du temps plus tard et que vous serez en mesure de répondre. Car bien que le démarcheur ait compris qu’il s’agissait d’un refus respectueux, il est parfois bien obligé de réitérer l’appel. Afin que cela ne se produise pas, demandez-lui de vous inscrire dans la liste des personnes à ne plus contacter.
Pensez à bloquer les numéros provenant des centres d’appel
Une autre manière d’en finir avec les appels intempestifs des centres d’appel consiste tout simplement à bloquer le numéro. Seulement, cette méthode a ses limites puisque plusieurs centres d’appel utilisent souvent un numéro de téléphone différent.
Dans un autre registre encore, vous pouvez reconnaître les numéros inconnus qui vous appellent. Que cela soit un centre d’appel ou une personne, il existe des façons de démasquer le numéro, en téléchargeant des applications sur Play Store comme Truecaller qui affichera automatiquement les informations du numéro inconnu.
Les appels intempestifs des centres d’appel suscitent une frustration. Ces solutions peuvent vous aider à pallier ce désagrément.