À quelle fréquence devriez-vous laver la literie ?
Beaucoup plus souvent que vous ne le pensiez ! Laver la literie est nécessaire, mais peu de gens savent exactement quel est le moment le plus approprié pour effectuer ce lavage. Or, ce nettoyage doit être fait de manière très fréquente : il est recommandé de laver ses draps une fois par semaine et de les changer tous les dix jours au maximum. Et ce, même si vous estimez que votre hygiène est irréprochable.
Malgré le bain ou la douche quotidienne, le linge de lit absorbe la sueur et la saleté. Plus vous retardez le nettoyage des draps, plus les champignons, bactéries et acariens s’y installent durablement. Et tous ces parasites sont nocifs pour la santé. Bien-sûr, il est primordial d’aérer sa chambre tous les jours. Mais, cela ne suffit pas à éradiquer tous les nuisibles. Seul un lavage régulier peut éradiquer ce problème. Certes, laver la literie n’est pas la tâche ménagère la plus simple ni la moins laborieuse. Cela réclame certains efforts : il faut retirer les taies d’oreillers, la housse de couette et toute la parure de lit. Ensuite, vous devez les plonger dans la machine à laver, puis les suspendre dans un endroit ensoleillé pour le séchage. Mais vos efforts ne seront pas vains puisqu’ils vous éviteront de lourdes conséquences sur la santé. Notamment des allergies, des problèmes respiratoires et autres maux cutanés.
Explorez ci-dessous la température parfaite pour nettoyer votre linge de lit, garantissant douceur, propreté et absence d’agents indésirables.
À quelle température le linge de lit doit-il être lavé ?
Tout dépend du tissu : la température est ainsi variable selon la matière. Par exemple, si vos draps sont en matière synthétique, il faut régler la température à 40°C. S’ils sont en laine, en viscose ou en lin, la fourchette alterne entre 30 et 50°C. Si le tissu est plus résistant, notamment en coton, la meilleure température sera de 60°C. Une température élevée reste la plus adéquate pour éradiquer les nuisibles que élisent domicile dans votre lit. En prime, malgré les lavages répétés, la qualité de votre literie ne sera pas altérée. Elle sera purifiée et soigneusement nettoyée.
N.B : pour préserver sa douceur et lui offrir une touche parfumée, vous pouvez utiliser un adoucissant et une huile essentielle naturelle (à l’arôme de votre choix). Mais n’abusez tout de même pas des adoucissants industriels dont les ingrédients chimiques risquent de décolorer la literie et de provoquer des allergies au contact de la peau.
Comment conserver sa literie fraîche et parfumée ?
Si vous n’avez pas l’habitude d’appliquer un détergent parfumé, un assouplissant légèrement parfumé pourra faire l’affaire. Il existe également des sprays spéciaux pour tissus qui aident à rafraîchir vos draps entre les lavages.Cela peut vous être très utile pour une touche rafraîchissante en milieu de semaine. Petit conseil : optez pour une senteur relaxante à la lavande, cela vous aidera à mieux vous endormir.
Vous êtes adepte du concept DIY (Do it yourself) ? Pourquoi ne pas bricoler vous-même des feuilles assouplissantes ? Il suffit d’asperger quelques gouttes d’huile essentielle sur un chiffon propre et humide. Ensuite, glissez-le dans la sécheuse pendant les dix dernières minutes du cycle. Les tissus seront ainsi beaucoup plus doux au toucher. En prime, cela réduit l’électricité statique !
Vous pouvez également essayer de fabriquer votre propre spray parfumé : mélangez 30 gouttes d’huile essentielle (au parfum de votre choix) avec 75 ml de vodka et 375 ml d’eau distillée dans un flacon pulvérisateur. Secouez bien le tout. Et vaporisez cette solution sur vos draps et toute votre literie. Fraîcheur garantie !
Enfin, le savon est également un autre bon moyen de parfumer votre linge propre. Enveloppez simplement une barre de savon dans le tissu et rangez vos draps comme d’habitude. Lorsque vous les utiliserez pour préparer le lit, un voile délicatement parfumé s’en échappera.