Découvrez cette astuce naturelle et efficace pour se débarrasser des odeurs et moisissures dans le compartiment à lessive, qui peuvent nuire non seulement à votre machine à laver mais également à votre linge.
Comment éliminer la moisissure du bac à lessive de la machine à laver ?
La principale cause de l’apparition de moisissure est l’humidité. A moins que vous ne séchiez le tiroir à détergent après chaque utilisation, il est très fréquent que de la moisissure noire et des résidus de savon s’installent dans cet espace. Ce phénomène est d’autant plus embêtant qu’il peut également s’infiltrer dans la machine à laver et s’imprimer dans les articles présents dans le tambour. Une odeur de moisi et de « mal séché » peut alors apparaître sur vos vêtements.
La moisissure qui se présente sous forme de champignons microscopiques, peut provoquer des problèmes respiratoires ou encore des réactions allergiques. Il est donc conseillé d’éradiquer ce problème dès son apparition. Découvrez ce remède simple que vous avez déjà dans votre placard de cuisine et qui vous aidera à y faire face.
Une étude a démontré que le vinaigre blanc a la capacité de détruire les moisissures et champignons. Si vous souhaitez éviter l’utilisation de produits chimiques, cet ingrédient naturel est la solution optimale pour obtenir un tiroir à lessive propre et éclatant.
Comment faire ?
- Avant de vous lancer dans son nettoyage, assurez-vous que la machine à laver est bien éteinte.
- Placez ensuite des éponges imbibées de vinaigre dans chaque compartiment du bac à détergent et patientez une dizaine de minutes.
- Ensuite, retirez l’ensemble du tiroir en appuyant sur le loquet en plastique situé en dessous pour le déverrouiller.
- Rincez-le abondamment à l’eau claire.
- Si vous ne réussissez pas à retirer le tiroir à lessive, prenez simplement l’éponge humide imbibée de savon et de vinaigre blanc et nettoyez-le avec, puis rincez avec un chiffon microfibre humidifié.
- De cette façon, les compartiments sont non seulement débarrassés des restes de lessive et de produits de nettoyage mais ralentissent également la croissance des moisissures.
A quelle fréquence faut-il nettoyer le tiroir à lessive ?
Il est recommandé de nettoyer le tiroir de votre machine à laver au moins une fois par mois. Évidemment, plus vous procédez à son nettoyage et plus vous serez débarrassés de la moisissure et des champignons qui apparaissent.
Vous pouvez également essuyer le tiroir après chaque utilisation pour le débarrasser de l’humidité restante ou le garder légèrement ouvert pour l’aérer.
Cette astuce facile et naturelle vous permettra ainsi de dire adieu à toute forme de moisissure présente dans le tiroir à lessive de votre machine à laver.