Les gastéropodes font partie des parasites qui peuvent attaquer les végétaux et gâcher les cultures. Pour protéger vos plantes des limaces. Découvrez comment se débarrasser des limaces qui envahissent vos plantes grâce à ce piège facile à réaliser.
Comment fabriquer un piège avec une brique de lait ?
Pour piéger facilement les limaces et les capturer sans fournir beaucoup d’efforts, vous pouvez fabriquer ce piège à limaces. Pour cela, vous aurez besoin de :
- Briques de lait vides
- 1 litre d’eau
- 25 gr de malt
- 30 ml d’alcool fort
Mélangez le malt, l’alcool et l’eau et versez le mélange dans les briques de lait. Vous n’aurez plus qu’à disperser les briques dans les endroits fréquentés par les limaces. Les briques doivent être placées horizontalement sur le sol, en veillant à retirer le bouchon. Les limaces, attirées par le mélange, accéderont à l’intérieur de la brique, et c’est ainsi que vous allez pouvoir piéger les gastéropodes.
Le malt est une céréale, souvent de l’orge, germée de façon artificielle, puis séchée et séparée de ses germes. Le malt entre dans la composition de la bière, qui est d’ailleurs efficace pour servir d’appât pour les limaces et les attirer, grâce à son odeur.
Comment fabriquer un piège avec une bouteille en plastique ?
D’ailleurs une autre façon de piéger les limaces consiste à prendre une bouteille en plastique, à couper le fond, et à verser de la bière dans la bouteille, en gardant le bouchon vissé. Les limaces, attirées par l’odeur de la bière, iront dans la bouteille. Vous allez ainsi les capturer facilement. Vous pouvez également remplir un bol de bière et l’enfoncer dans le sol, à proximité de vos plantations. L’odeur du malt attirera les limaces qui tomberont dans le bol, puis se noieront.
Quelles sont les autres façons de chasser les limaces du jardin ?
En plus de fabriquer un piège à limaces, vous pouvez éloigner ces nuisibles de vos plantes grâce aux astuces suivantes.
-
L’ail pour éloigner les limaces
Les limaces ne supportent pas l’odeur de l’ail. Pour les éloigner, prenez un flacon pulvérisateur, remplissez-le d’eau et laissez reposer au fond du flacon de l’ail écrasé. Gardez votre préparation de côté pendant quelques jours, puis vaporisez la solution au pied de vos plantes. Renouvelez l’opération tous les deux jours, pour plus d’efficacité, car l’odeur de l’ail se dissipe rapidement.
-
Le marc de café un répulsif contre les limaces
Le marc de café a plusieurs bienfaits dans le jardin. En plus de servir d’engrais naturel, sa forte odeur est un répulsif pour éloigner certains parasites et nuisibles comme les insectes, les limaces ou les escargots. Pour cela, récupérez le marc de café, laissez-le sécher et conservez-le dans un bocal hermétique. Ensuite, saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes pour les protéger des attaques des limaces. Veillez à ne pas en abuser, car certains végétaux pourraient ne pas l’apprécier, d’autant plus qu’il a tendance à augmenter l’acidité du sol. Il convient particulièrement aux plantes qui apprécient un sol acide comme les tomates ou les hortensias.
-
Le cuivre pour chasser les limaces
Le cuivre est un répulsif efficace contre les limaces. Vous pouvez acheter des rubans adhésifs en cuivre et les coller autour des jardinières, des bacs ou des pots pour les protéger de ces gastéropodes. Vous pouvez également enrouler les rubans en cuivre autour des pieds de vos plantes.
Il est également possible d’épandre autour des plantes des copeaux de bois et de la sciure pour assécher les contours des végétaux et empêcher les limaces de se déplacer vers vos cultures, de pulvériser un peu de purin de fougères sur le sol, ou encore d’asperger les plants d’une décoction de rhubarbe.
En plus de ces astuces, il est également conseillé d’éviter d’arroser les végétaux le soir. En effet, les limaces apprécient le noir et l’humidité. Si vous arrosez vos plantes durant la journée, le sol aura le temps de sécher et sera sec une fois la nuit tombée. Évitez également de pailler le sol avec un paillis épais, lorsque la terre est humide. Les limaces aiment s’y réfugier. Le mieux est d’utiliser un paillis qui soit le plus fin possible.
Grâce à ce piège anti-limaces, vous allez pouvoir capturer ces petites bêtes qui rôdent autour de vos plantes, sans fournir beaucoup d’efforts, et sans devoir le faire manuellement.