Elles entrent en contact avec nos corps plusieurs fois par jour et finissent même par tomber par terre, dans certains cas. Il n’est donc pas étonnant que les serviettes nécessitent un entretien régulier. À quelle fréquence doit-on les laver ? Explication.
À quelle fréquence doit-on laver les serviettes ?
Des serviettes qui ne bénéficient pas d’un lavage régulier, peuvent rapidement devenir un vivier à germes. Voici la fréquence idéale, à laquelle vous devriez laver les serviettes de bain ainsi que les essuie-mains :
La fréquence de lavage des serviettes de bain
Si vous laissez vos serviettes de bain sécher complètement après chaque utilisation, il est recommandé dès lors, de les laver après trois utilisations. Dans ce cas-ci, la fréquence de lavage dépend donc du nombre d’utilisation. À ce titre et si vous vous douchez deux fois par jour, cela voudra dire qu’il faudra changer la serviette tous les deux jours. Par contre, en vous douchant une fois par jour, il faudra changer la serviette de bain tous les trois jours.
Si ces fréquences de lavage semblent si soutenues, c’est parce que les serviettes de bain sont exposées constamment à l’humidité et aux fluides corporels. Elles deviennent par conséquent, un terrain fertile pour les germes, qui sont à l’origine des odeurs désagréables dégagées par les serviettes. En plus de l’humidité, la serviette de bain s’imprègne des débris cellulaires dont peuvent se nourrir les microbes.
La fréquence de lavage des essuie-mains
Dans la cuisine ou dans la salle de bain, les essuie-mains sont très souvent utilisés et par conséquent exposés à toutes sortes de contamination. Il est donc recommandé de les changer une fois tous les deux ou trois jours, d’autant plus, s’ils sont utilisés par plusieurs personnes. Les essuie-mains doivent par conséquent être lavés le plus souvent possible.
Quelle est la meilleure façon de laver les serviettes ?
Qui dit fréquence de lavage, dit qualité de lavage. Voici dès lors, comment laver les serviettes afin qu’elles soient propres autant que possible :
- Il est toujours préférable de faire sécher les serviettes en les suspendant avant de les remettre avec le reste du linge. Il est également déconseillé de placer des serviettes encore humides dans le panier à linge.
- Pour des serviettes impeccables, l’appareil utilisé pour le nettoyage doit l’être tout autant. C’est un processus important qui permettra de préserver la propreté du linge à laver mais également de prolonger la durée de vie du lave-linge. Pour y parvenir, n’hésitez pas à y verser du vinaigre blanc tout en effectuant un cycle de lavage à vide pour débarrasser la machine de toute bactérie.
- Mieux vaut éviter de surcharger le tambour de la machine à laver en y plaçant énormément de serviettes à laver. On peut penser qu’un tel geste permet de gagner du temps mais c’est tout le contraire. En effet, les serviettes ne pourront pas profiter de l’efficacité qu’est censé leur apporter le cycle de lavage, que ce soit en matière de détergent ou d’eau.
- Pour une efficacité et un nettoyage optimal, il serait plus prudent de se référer aux instructions de lavage avant d’utiliser un quelconque détergent.
- Le vinaigre blanc est un excellent adoucissant naturel, Il est donc conseillé de le privilégier par rapport aux assouplissants chimiques.
Comme vous pouvez le constatez, pour des serviettes propres, il est nécessaire d’adopter les bonnes habitudes mais également d’observer la bonne fréquence de lavage.