De nombreux objets du quotidien se caractérisent par des détails qui, sont à première vue inutiles. En réalité, ils ne sont souvent pas le fruit du hasard mais répondent à des finalités précises. Nous avons l’habitude d’en voir de toutes sortes, de toutes matières et de toutes tailles. Pourtant, le pompon sur les bonnets a une raison d’être.
A quoi sert un pompon sur un bonnet ?
Pendant la période hivernale, il faut s’habiller chaudement. Et le bonnet fait partie des accessoires à ne pas occulter. Beaucoup d’entre vous préfèrent sans aucun doute ceux avec un pompon car ils sont très originaux.
Le chapeau à pompon était déjà présent au XVIIIe siècle. Une petite boule douce et agréable au toucher était utilisée par les marins français pour protéger leur tête d’éventuels chocs contre le plafond pendant leur service.
Des pompons de différentes couleurs pourraient représenter différents grades militaires. Mais le pompon pourrait aussi avoir une fonction plus pratique: cacher les dernières coutures des bonnets !
Aujourd’hui, ce pompon reste un détail des chapeaux d’hiver, avec une fonction purement esthétique.
Seulement, ce n’est pas la seule hypothèse qui circule sur l’utilité des pompons sur les chapeaux. Beaucoup affirment qu’ils ont été placés sur des chapeaux pour une raison beaucoup plus simple : faciliter leur retrait.
C’est rare, mais il arrive encore de trouver des pompons en fourrure dans les magasins. Pour éviter de les acheter voici comment les reconnaitre.
Comment distinguer les pompons en fourrure des pompons en fausse fourrure ?
Vérifiez la base de la fourrure
Le premier test à effectuer est de presser et de diviser la fourrure en deux parties. La vraie fourrure est bien attachée tandis que la fausse est cousue à une partie en tissu.
Vérifiez les pointes
Une autre méthode simple pour comprendre si la fourrure en question est vraie ou fausse est d’observer les pointes des poils : si elles sont fines et pointues, c’est une vraie fourrure, alors que s’ils sont effilochés c’est une fausse fourrure. Les synthétiques ont tendance à être plus uniformes.
Le test du feu
Enfin, vous pouvez recourir à ce qu’on appelle le test du feu. Pour ce faire, il suffit de brûler un poil avec allumette ou un briquet (en la tenant avec une pince à épiler ). Attention, il est important d’être prudent pendant cette étape pour ne pas se brûler. Si la fourrure fond et prend la forme de boules de plastique, c’est un signe clair qu’il ne s’agit pas de vraie fourrure. Si, par contre, elle se met à brûler en dégageant une forte odeur (similaire à celle des cheveux brûlés), il est évident que la fourrure est véritable.