Il existe quelques astuces pour l’utiliser dans le jardin. Découvrez lesquelles !
6 façons d’utiliser le papier d’aluminium au jardin
Isolant thermique
Une des premières fonctions du papier d’aluminium dans le jardin est de l’utiliser comme isolant thermique pour la croissance des plantes. Il vous faudra deux ou trois boules.
Pour mettre en place cela, il suffit de déplier une feuille de papier d’aluminium au fond, sous les graines et la terre : elle va non seulement les isoler du reste de la terre, mais aura pour fonction d’apporter de la chaleur en réfractant la lumière.
Protéger les plantes
En enveloppant ou en recouvrant les troncs et les tiges des plantes et des arbres avec du papier d’aluminium, plusieurs avantages sont décelés. Parmi eux, celui de tenir à distance les escargots et les limaces des plantes. Pour ce faire, la base doit être recouverte de papier et de quelques pierres sur le dessus pour que le vent ne l’emporte pas.
En ce qui concerne les arbres fruitiers, le tronc peut être couvert pour le protéger des rongeurs qui dévorent la récolte et les jeunes pousses. Coupez deux feuilles de papier d’aluminium pour pouvoir envelopper le tronc puis le recouvrir. Il ne reste plus qu’à fixer avec des cordes.
De la même manière, le papier d’aluminium peut être utilisé pour protéger les arbres des mammifères herbivores, comme les chèvres, entre autres. Du papier doit être placé autour du tronc à une hauteur suffisante pour dissuader ces animaux de s’approcher.
Faire pousser les semis
L’une des utilisations les plus intéressantes de la feuille d’aluminium dans le jardin est de refléter la lumière du soleil et d’encourager les semis de plantes à pousser efficacement. Les rayons réfléchis fourniront de la chaleur et créeront ainsi une bonne température pour les graines. Trouvez un carton ou une boîte et enveloppez l’intérieur avec du papier d’aluminium de sorte que le papier dépasse de 5 cm le bord. Fixez avec du ruban adhésif pour que la feuille ne bouge pas. Faites des trous dans le fond de la boîte pour évacuer l’excès d’eau.
Éloigner les oiseaux et autres animaux
Les oiseaux ont naturellement peur des choses brillantes et bruyantes. Donc, si vous souhaitez protéger vos fruits et vos plantes, attachez simplement de longues bandes étroites de papier d’aluminium autour.
Éloigner les cerfs
Leurs longues pattes et leurs bouches élancées arrivent facilement aux jeunes arbres. Enroulez une large bande de papier d’aluminium autour d’un tronc d’arbre d’au moins 50 cm de haut pour les faire fuir.
Vous connaissez désormais toutes les autres utilisations du papier d’aluminium qui peuvent être utiles dans votre jardin.