Dans la section FAQ, l’application explique comment fonctionnent les « messages éphémères » et ce que vous devez prendre en considération. Si vous ne pouvez pas encore activer cette nouvelle fonctionnalité, vérifiez si vous avez installé la version 2.20.205.13 pour les utilisateurs Android ou 2.20.111.3 pour les utilisateurs iOS. N’oubliez pas de mettre à jour la plateforme WhatsApp régulièrement afin de bénéficier de toutes ses innovations.
Messages éphémères : tout ce qu’il faut savoir
Toute personne qui souhaite utiliser cette nouvelle fonctionnalité doit bien comprendre que les messages envoyés seront automatiquement supprimés des chats après 7 jours. Bien que tous les utilisateurs peuvent choisir d’activer ou non cette fonction, il faut savoir que dans les discussions de groupe, seuls les administrateurs ont accès à l’activation ou la désactivation de « l’expiration des messages ».
Concrètement, tout le contenu envoyé s’accompagne d’une minuterie de 7 jours, que ce soit les messages texte, les images, les fichiers ou les vidéos. Cependant, si les paramètres sont actifs, ils continueront à être enregistrés dans votre dossier images et pourront y rester même après une semaine.
N.B : si vos contacts ont activé la fonction des messages éphémères, vous pourrez alors constater une petite horloge juste à côté de leur photo de profil ou de la photo de discussion de groupe. De plus, une alerte apparaîtra dans la fenêtre de la discussion, indiquant que la fonctionnalité est activée.
Quelques éléments à prendre en compte
- Si un utilisateur ne regarde pas WhatsApppendant sept jours, le message qu’il a reçu va disparaître automatiquement. Toutefois, il peut toujours voir l’aperçu du message dans ses notifications jusqu’à ce qu’il ouvre WhatsApp.
- Lorsque vous répondez à un message éphémères, le texte peut toujours rester dans la discussion sept jours plus tard.
- Si un message expirant est transféré vers un chat où les messages expirants sont désactivés, le message n’y disparaîtra pas.
- Si un utilisateur crée une sauvegarde avant que le message ne disparaisse, il y sera enregistré. Cependant, il disparaît dès qu’il restaure la sauvegarde.
Bon à savoir
: les destinataires peuvent toujours transférer les messages éphémères avant qu’ils ne disparaissent ou même prendre une capture d’écran pour les enregistrer. Le contenu des messages peut être copié et enregistré avant qu’il ne soit supprimé. Par exemple, un appareil photo peut être utilisé pour prendre une photo du message expiré avant qu’il ne disparaisse.
Comment activer les messages éphémères ?
Pour activer les messages expirants dans iOS :
- Ouvrez le chat WhatsApp.
- Appuyez sur le nom du contact.
- Appuyez sur Messages éphémères.
- Sélectionnez maintenant Activé et le délai.
Pour activer les messages expirants dans Android :
- Ouvrez le chat WhatsApp.
- Appuyez sur le nom du contact.
- Appuyez sur Messages éphémères.
- Sélectionnez maintenant Activé.
De la même façon, vous pouvez également activer l’expiration des messages dans les discussions de groupe sur Android et iOS. Cependant, n’oubliez pas que seuls les administrateurs peuvent effectuer les réglages appropriés.