Miroir dans les salles de sport : un soutien technique et moral
Lorsque nous nous entraînons dans la salle de sport, sans la présence d’un miroir, il serait difficile de vérifier si nous exécutons la bonne posture et la technique adéquate. Certes, chacun peut identifier de lui-même la progression de la tonification du corps. Mais, il est toujours bon de vérifier les progrès que nous faisons au fur et à mesure des séances. Par conséquent, vous trouverez souvent des miroirs dans les zones où les poids sont généralement effectués : en se regardant dans le miroir, autant les débutants que les sportifs confirmés, s’assurent d’effectuer des mouvements corrects et bien précis. La satisfaction est ainsi grande lorsqu’ils constatent les fruits de leurs efforts ou qu’ils réussissent à perfectionner certains points particuliers. De plus, nombre d’athlètes et passionnés du fitness sont davantage motivés à s’entraîner devant le miroir. Il n’est pas question ici de narcissisme : lorsque le corps est reflété dans le miroir, ils tentent ainsi de s’améliorer en détectant plus facilement les défauts et les postures à corriger, comme l’appui des pieds, la flexion du dos, etc.
A quoi sert le miroir dans les cours collectif ?
Evidemment, impossible dans faire l’impasse dans les salles communes où l’on dispense les cours d’aérobic, de zumba, de danse ou de yoga. Ces cours collectifs ont nécessairement besoin de miroirs pour mieux imiter les mouvements et les postures de l’instructeur. Cela facilite davantage le suivi des étapes indiquées par le prof.Toutefois, certaines salles ont pris le parti de ne pas installer de miroirs. Pourquoi ? Tout simplement parce que la présence du miroir peut perturber le cours. En effet, certaines personnes sont tellement focalisées sur leur image et les défauts de leurs corps qu’elles ont du mal à se concentrer sur le cours lui-même.
Miroir dans les salles de sport : Nécessité ou distraction ?
Si vous êtes un habitué des salles de sport, vous savez sûrement que le miroir est d’une grande utilité lors de la réalisation d’une foulée ou d’un squat. Grâce à lui, vous pourrez plus aisément surveiller le mouvement et la posture que votre genou adopte et ainsi mieux corriger votre maintien s’il n’est pas approprié. Le miroir vous aide également à adopter la position idéale durant le soulevé de terre.
Idéalement, le miroir ne devrait donc servir qu’à garder un rythme soutenu et suivre précisément nos mouvements l’un après l’autre. Malheureusement, très souvent, au lieu de nous aider, il fait surtout office de distraction. Il n’est pas rare de voir des gens l’utiliser pour flatter davantage leur égo : certains se musclent en admirant leur reflet, d’autres se coiffent les cheveux ou prennent des selfies. Peut-être que si nous étions plus nombreux à utiliser le miroir pour revoir nos positions et améliorer l’exécution de certains mouvements, nous donnerions une performance plus optimale.
Qu’en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre l’utilisation des miroirs dans les salles de sport ? Votre avis nous intéresse. Si vous pensez qu’ils ont une autre fonction clé ici, partagez-le avec nous