Dans le défi visuel suivant, un Carlin est caché dans l’image. Faites-vous partie des 3% qui ont réussi à le retrouver ?
Qu’est-ce qu’une illusion d’optique ?
Des combinaisons spécifiques de couleurs, de lumière et de motifs peuvent tromper notre cerveau. Il existe de nombreux types d’illusions d’optique, tels que les illusions physiques, physiologiques et cognitives. Un cerveau normal peut remarquer différentes choses et relever différentes images, formant une perception différente selon l’angle sous lequel nous regardons l’image.
Le système visuel humain a tendance à compenser les variations lentes de luminosité afin de percevoir des tons et des couleurs en concordance avec son environnement.
L’image du défi viral
Ce test visuel a été partagé par plusieurs utilisateurs sur Facebook. Il s’agit d’un véritable casse-tête, entre autres en raison de sa difficulté.
Vous remarquerez sur l’image un parc, sur le côté, l’on aperçoit un banc. En arrière-plan, nous pourrons voir des arbres aux feuilles vertes, d’autres violettes ; mais, dans un endroit de l’image bien caché se trouve un petit Carlin que vous devrez repérer en seulement 5 secondes.
La solution du défi viral
Si malgré votre concentration vous ne parvenez pas à trouver l’animal caché, nous vous invitons à regarder l’image suivante. Vous devez savoir que ce type de défi demande beaucoup de temps et de patience pour être résolu.
Les illusions d’optique exploitent la différence entre ce que vos yeux voient et ce que votre cerveau perçoit. Elles montrent comment votre système visuel édite une image avant que vous ne vous en rendiez compte, en triant ce qui est important. Les illusions d’optique ont été créées bien avant de savoir comment elles fonctionnaient. À ce jour, les progrès des neurosciences ont permis de comprendre comment fonctionnent les processus visuels qui trompent votre cerveau. Mais il y a aussi ceux qui n’ont pas encore été expliqués. Notre cerveau n’est donc capable de se concentrer que sur un seul objet, lorsque plusieurs objets sont présentés dans une même image, la confusion se produit. Ainsi, il perçoit une autre vision de ce que les yeux observent, produisant des illusions d’optique.