Comme d’habitude, quand la modernité nous abandonne, on interroge le passé. Comment faisaient nos grands-mères avant pour faire sécher leur linge ? Voici quelques conseils de grands-mères qui sont toujours d’une efficacité aussi redoutable.
Comment sécher un vêtement avec l’astuce de la serviette ?
En hiver le linge peut mettre du temps à sécher en raison du froid et de l’humidité, et pourtant on ne peut pas attendre son tee-shirt, son chemisier ou son pantalon éternellement. Alors comment faire pour accélérer le séchage d’un vêtement dont on a désespérément besoin ? Voici une technique toute simple qui ne nécessite qu’une seule chose : une grande serviette de bain.
Comment sécher les vêtements avec l’astuce de la serviette ?
- Etaler votre serviette de bain propre et sèche à plat.
- Placer ensuite le vêtement à sécher à plat par-dessus.
- Enrouler les 2 bien serrés, de manière à former un rouleau.
- Essorer en tordant le rouleau d’un côté à l’autre.
La serviette va ainsi absorber une grande partie de l’eau contenue dans le vêtement, car malgré l’essorage en machine, il en reste encore. Ainsi le temps de séchage diminue et vous verrez que votre habit est déjà presque sec, il ne vous reste plus qu’à l’étendre à l’air libre au soleil ou près du chauffage à gaz pour finir de le sécher complètement.
Faire les bons choix pour mieux sécher son linge
Le panier de linge sale qui déborde, les mauvaises odeurs d’humidité, on connaît tous cela en hiver. Si vous n’êtes pas équipé d’un lave-linge séchant ou d’un sèche-linge, voici quelques conseils qu’il est bon de rappeler :
- Bien essorer : c’est la base d’un bon séchage, choisissez donc le programme d’essorage le plus puissant de votre machine à laver en fonction de vos textiles. Attention aux tissus délicats et fragiles.
- Choisir un bon étendoir à linge : plus le linge a d’espace, mieux il sèche. Privilégiez les grandes cordes à linge, les étendoirs rétractables avec des grands fils ou les séchoirs parapluie ou pliables, qui ont de nombreuses barres de séchage espacées. Pour les chaussettes et les sous-vêtements, utilisez des petits séchoirs à épingles dédiés, pour un gain de place.
- Choisir le bon emplacement : c’est crucial et ça peut tout changer ! Il faut trouver le meilleur endroit pour étendre votre linge, c’est-à-dire le moins humide, proche d’une source de chaleur, exposé au soleil et aéré. Soit à proximité d’un chauffage, d’une bouche d’aération, ou d’une ouverture. Éviter la salle de bain, qui favorise la condensation. Étendre à l’air frais à l’extérieur est une bonne solution même en hiver.
Bien étendre pour bien sécher
Étendre son linge de manière méthodique est le meilleur moyen pour qu’il sèche bien sur une corde à linge ou sur un étendoir. Pour sécher, le linge a besoin d’une surface d’évaporation suffisante. Si votre linge mouillé est serré, ou plié en deux sur lui-même, il aura beaucoup de mal à sécher et pourra en plus développer des odeurs de moisissures.
1-Etalez-le au maximum : donnez-lui de l’espace ! Secouer et défroisser le linge humide avant étendage. Sur le séchoir, mettre les grandes pièces à l’extérieur et les petites vers l’intérieur. Laisser une barre vide entre les vêtements pour que l’air circule.
2- Utilisez des pinces à linge : faites sécher les habits par les extrémités et « tête en bas » au lieu de les mettre à cheval sur le fil pour éviter la superposition des couches de tissu.
3- Utilisez des cintres : pour les chemises et les pulls, c’est idéal. Vous pouvez les suspendre un peu partout dans la maison, pas très esthétique mais très efficace. En plus le cintre permet un séchage respectueux qui évitera le repassage.
4- Utilisez vos portes : ouvertes, elles peuvent être une excellente solution pour étendre les grandes pièces de linge comme les serviettes ou les draps.
5- Retournez le linge : dès qu’une face est presque sèche, retournez votre vêtement pour faire sécher l’autre côté, vous pourrez ainsi gagner plusieurs heures.
6- Retirez les vêtements secs : au fur et à mesure, ramassez le linge sec pour laisser plus d’espace au reste du linge.
Vous pouvez maintenant attendre la saison froide de pied ferme. Mettez en place ces conseils simples et vous n’aurez plus de lessives en retard.