Les géraniums des fleuristes sont des plantes florifères vivaces, appréciées pour leur aspect décoratif. Ces herbacées peuvent être cultivées en pleine terre, ou dans des pots ou des jardinières. Pour obtenir des fleurs luxuriantes et vigoureuses, un seul ingrédient suffit.
Comment fertiliser les géraniums avec du sucre ?
Le sucre est un ingrédient naturel efficace pour revigorer les plantes et les raviver, notamment lorsqu’elles commencent à perdre leurs couleurs, en hiver. En effet, le manque de lumière durant cette saison froide de l’année peut entraîner un jaunissement du feuillage des plantes. Pour éviter cela, il suffit d’épandre sur le terreau une cuillère à café de sucre en poudre. Vous pouvez également mélanger le sucre et le marc de café, qui est un bon fertilisant pour les plantes. Ce mélange donnera un coup de boost aux plantes et stimulera la croissance de leurs racines. Arrosez ensuite le terreau pour bien incorporer le mélange. Si cette astuce est efficace, c’est parce que les plantes ont besoin de glucose pour se nourrir, mais aussi pour favoriser le développement de leur système racinaire. Pour apporter à vos plantes des nutriments supplémentaires, vous pouvez mélanger le sucre avec d’autres produits naturels, comme le vinaigre blanc ou encore la levure, pour fertiliser vos plantes, surtout celles du potager.
Le sucre est également efficace pour protéger les plantes des nématodes. Ces derniers sont des vers parasites microscopiques. Si certains nématodes sont bénéfiques pour la culture du jardin ou du potager, d’autres sont plutôt ravageurs pour les végétaux. Aussi, si vos plantes sont infestées par les nématodes, vous pouvez mélanger une demi-tasse de sucre avec 5 litres d’eau. Pulvérisez ensuite la solution au pied des végétaux.
Notez que le sucre doit être utilisé avec parcimonie. Bien qu’il soit bénéfique pour les plantes, il nourrit également les bactéries. Un surdosage pourrait accélérer leur développement et entraîner le pourrissement de vos plantes.
En raison des nutriments qu’il apporte, le sucre peut être utilisé dans la culture des géraniums, à condition de ne pas en abuser. Une utilisation une fois par mois suffit. Tout excès risque de produire un effet contre-productif. Vos géraniums peuvent cesser de se développer et pourrir. Pour fertiliser vos plantes avec du sucre, vous pouvez procéder de deux manières différentes.
- La première méthode consiste à saupoudrer directement une cuillère à café de sucre dans le terreau des géraniums.
- La deuxième méthode consiste à diluer une cuillère à soupe de sucre dans deux tasses d’eau.
Vous obtiendrez ainsi un engrais liquide qui servira à la fois à arroser vos pélargoniums et à les fertiliser.
Notez que pour obtenir des pélargoniums vigoureux et luxuriants, il est également important de connaître leurs conditions de culture, afin de bien prendre soin de ces plantes florifères. Cette plante vivace apprécie une exposition à la mi-ombre, ou ensoleillée. Choisissez un terreau spécial géraniums pour sa culture, et arrosez-la dès que le terreau s’assèche en surface. Arrosez les fleurs de préférence le matin. En hiver, n’arrosez vos plantes que si elles sont très sèches. D’ailleurs, le pélargonium n’est pas rustique et donc ne supporte pas le froid et le gel. Aussi, n’hésitez pas à tailler régulièrement les fleurs fanées et le feuillage jauni.
Cela dit, grâce au sucre, vous allez pouvoir nourrir vos géraniums et les fertiliser, à condition d’utiliser cet ingrédient avec parcimonie.