Bénéfique pour les plantes du jardin et du potager, le marc de café est également utilisé pour entretenir la maison, et résoudre certains désagréments du quotidien. Voici l’intérêt de mettre du marc de café dans vos chaussures.
Marc de café
Lorsque nos pieds restent enfermés la journée dans des chaussures, ils transpirent. En elle-même, la sueur ne sent pas mauvais, mais en l’absence d’aération, elle macère dans les chaussures et attire ainsi les bactéries. D’où l’apparition des mauvaises odeurs. Pour se débarrasser de ce problème gênant, un seul ingrédient suffit. Il s’agit du marc de café. Ce dernier est un désodorisant naturel efficace pour éliminer les mauvaises odeurs qui se logent dans différents endroits clos de la maison, comme le réfrigérateur ou les placards. Ce produit naturel et économique peut également être utilisé pour désodoriser vos chaussures qui sentent mauvais. Pour cela, il suffit de saupoudrer le marc de café sur une serviette en papier, placée à l’intérieur des chaussures. Recouvrez ensuite le marc de café d’une autre serviette en papier et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, retirez le marc de café de vos souliers.
Notez qu’avant d’utiliser le marc de café, il est important de bien le faire sécher. Pour cela, vous pouvez vider le filtre qui contient le marc de café sur un plateau, en veillant à ce que les résidus du café soient bien étalés et espacés pour accélérer leur séchage. Vous pouvez placer votre marc de café au soleil, lorsque le climat le permet. En revanche, cette opération peut prendre plusieurs heures en hiver.
En plus du marc de café, d’autres produits naturels sont efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs qui imprègnent vos chaussures.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit naturel, réputé pour ses propriétés désodorisantes. Il est, en effet, très efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs de la maison. Vous pouvez l’utiliser pour retrouver des chaussures fraiches. Pour cela, saupoudrez une cuillère de ce produit polyvalent sur les semelles de vos souliers, et laissez agir toute la nuit. En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude pourra également retirer l’excès d’humidité à l’intérieur de vos chaussures.
L’écorce des agrumes
L’écorce d’agrumes comme le citron, l’orange ou le pamplemousse, est efficace pour absorber les odeurs désagréables et apporter une touche de fraîcheur aux chaussures. Pour cela, il suffit de glisser les écorces de l’agrume de votre choix à l’intérieur des souliers, lorsque vous ne les portez pas.
Aérer les chaussures
Pour éviter la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs, il est important d’aérer vos souliers lorsque vous rentrez chez vous le soir. Pour cela, vous pouvez les garder sur le rebord de fenêtre ou sur le balcon pendant quelques minutes. Il est également conseillé de toujours porter des semelles avec vos chaussures. Celles-ci permettent d’absorber l’excès de transpiration et éviter ainsi les mauvaises odeurs. Notez qu’il est important de changer régulièrement les semelles. Enfin, évitez de porter la même paire de chaussures durant plusieurs jours. Un soulier peut être porté un jour sur deux maximum.
Cela dit, réfléchissez à deux fois avant de jeter le marc de café. Il demeure un atout considérable pour désodoriser vos chaussures et éliminer les odeurs gênantes.