L’hiver nous incite à nous équiper pour affronter le froid. Cette saison est particulièrement rude pour nos pieds. Il convient dès lors de les protéger pour plus de confort et pour ce faire, il faut privilégier les matériaux résistants et confortables. Les semelles thermiques en aluminium offrent une plus grande protection contre le froid glacial. Mais savez-vous comment les placer à l’intérieur de vos chaussures ?
Comment fabriquer une semelle avec du papier aluminium ?
Dans un premier temps, retirez l’ancienne semelle intérieure de votre chaussure. Secouez-la pour retirer les saletés.
Placez ensuite une feuille d’aluminium sur une surface solide (du carton par exemple) puis mettez la semelle sur la feuille.
Tracez la forme de votre accessoire en utilisant un feutre ou un marqueur.
- Veillez à mettre au préalable de la colle liquide sur la partie inférieure de la semelle avant de la poser sur le papier aluminium non découpé (vous pouvez également utiliser du scotch double face plus facile à enlever).
- Une fois que la colle sèche, découpez en douceur la feuille d’aluminium avec des ciseaux en respectant le traçage que vous avez effectué.
- Il ne vous reste plus qu’à placer votre semelle à l’intérieur des chaussures en suivant la méthode précitée.
Ces autres méthodes protégeront vos pieds du froid hivernal
En hiver, les pieds et les orteils peuvent particulièrement pâtir du froid. Des engelures peuvent apparaître sur la peau provoquant ainsi des rougeurs et des gonflements. Pour éviter ce type de désagréments, il convient de protéger vos pieds en adoptant les bons gestes au quotidien.
Porter des chaussures adaptées doit être votre première préoccupation. Évitez alors les modèles de chaussures respirantes et optez pour des chaussures épaisses et imperméables. Il est également conseillé de mettre des chaussures fourrées en hiver. Cela permet de maintenir vos pieds dans les meilleures conditions thermiques.
Porter deux chaussettes peut être aussi une option pour garder vos pieds au chaud. Enfilez d’abord des chaussettes fines, anti-transpiration puis mettez des chaussettes en laine. Cela peut être particulièrement utile pour faire une randonnée ou une longue marche en hiver. Évitez toutefois les chaussettes en coton. Celles-ci absorbent la transpiration et prennent plus de temps pour sécher.
Faire sécher les chaussures après chaque utilisation peut aussi aider à protéger vos pieds du froid hivernal. Une fois chez vous, retirez vos bottes et laissez-les sécher à l’air libre. Il est possible d’utiliser le papier journal pour les sécher plus vite. S’il reste de l’humidité dans les chaussures, cela peut prolonger la sensation de froid.