La condensation est un problème courant dans les foyers, qui apparaît lorsqu’il commence à faire froid et que les températures baissent. Il est toutefois possible d’éviter la formation de cette buée sur les fenêtres, en utilisant cette astuce insoupçonnée.
Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?
La condensation se forme en présence de la chaleur et de l’humidité. Quand l’air chaud et humide qui circule dans la maison, entre en contact avec une fenêtre ou une surface froide, l’humidité, qui n’est autre qu’une vapeur d’eau dans l’air, se liquéfie. Des gouttelettes d’eau apparaissent alors sur la fenêtre. La condensation est surtout favorisée par la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, qui est accentuée par l’utilisation du chauffage. C’est pour cela que ce phénomène est surtout courant en automne et en hiver. Une mauvaise isolation de la maison ou les remontées capillaires peuvent également être responsables de la condensation.
Litière pour chat
Pour pallier ce désagrément, il est possible d’utiliser la litière pour chat. Cette méthode surprenante marche vraiment bien pour empêcher la buée sur les vitres. La litière y est pour quelque chose, elle absorbe l’humidité efficacement.
Pour cette astuce, vous aurez simplement besoin d’une litière pour chat et d’une paire de chaussettes. Assurez-vous que les chaussettes ne sont pas trouées, et remplissez-les de litière, jusqu’au talon. Faites un nœud pour les refermer et placez-les sur le rebord de la fenêtre. La litière pourra absorber la condensation, afin de retrouver des fenêtres sans trace d’eau, le lendemain matin.
Une autre astuce consiste à remplir seulement une chaussette de litière, de la nouer pour la refermer, puis de la mettre dans la deuxième chaussette, afin qu’elle soit plus résistante.
Il est conseillé, pour cette astuce, d’utiliser une litière pour chat en silice, car cette substance absorbe plus efficacement l’humidité.
Notez que vous pouvez utiliser cette astuce également pour éviter la buée sur les vitres de la voiture.
Aérer la maison
Pour éviter la condensation, il est important d’aérer la maison quotidiennement pour renouveler l’air ambiant et favoriser une bonne circulation de l’air. Vous pouvez également vous procurer un déshumidificateur d’air afin de réguler le taux d’hygrométrie. D’ailleurs, un taux d’humidité élevé est mauvais pour votre logement mais aussi pour votre santé. Cela favorise le développement des champignons et moisissures sur les murs et sur les cadres des fenêtres, en plus de favoriser des problèmes respiratoires.
Liquide vaiselle
Pour éviter la condensation sur les fenêtres, vous pouvez également utiliser le liquide vaisselle. Pour cela, déposez quelques gouttes seulement de liquide vaisselle sur un chiffon microfibre, légèrement humidifié, puis frottez les fenêtres en effectuant des mouvements circulaires pour ne laisser aucune trace. Essuyez ensuite les fenêtres avec un chiffon sec. Cette astuce peut être renouvelée tous les mois pour empêcher la formation de la buée.
Séchage du linge
Pour limiter la condensation, il est également important de faire attention à la manière de faire sécher le linge. Parfois, à cause du mauvais temps, on est contraint de sécher le linge à l’intérieur de la maison. Or, cela peut augmenter le taux d’humidité dans la maison et favoriser la condensation et les moisissures. Pour éviter ce problème, il est conseillé d’aérer la maison pour évacuer l’excès d’humidité et de garder l’étendoir près d’une fenêtre ouverte.
Vous l’aurez compris, grâce à la litière pour chat, vous allez éliminer l’excès d’humidité responsable de la formation de la condensation sur les fenêtres de la maison.