Pourquoi vos pneus sont-ils pourvus de poils en caoutchouc ?
De nombreux conducteurs savent probablement que les pneus disposent de marqueurs spéciaux dans les rainures qui fournissent un éventail d’informations utiles. Notamment la profondeur de la bande de roulement, la date de fabrication ou de production. Tous les éléments mentionnés sur le flanc aident ainsi à avoir une meilleure visibilité sur la date de péremption du matériau.
Cependant, vous vous êtes sûrement déjà demandé à quoi pouvaient bien servir ces poils qui recouvrent vos pneus. Non il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication ni d’une marque d’usure. Au contraire, d’après les spécialistes, ces poils sur la bande de roulement du pneu sont justement la preuve qu’il est neuf et en bon état. En vérité, leur rôle est fortement lié à la ventilation. On les appelle d’ailleurs « crachements de ventilation ».
Rassurez-vous, ces poils ne dérangent en rien le fonctionnement de la roueet ne présentent aucun risque. Au fil du temps et des kilomètres parcourus, ils commencent à s’estomper avant de disparaître complètement. D’ailleurs, même si peu de gens le remarquent, presque tous les pneumatiques (que ce soit ceux du vélo ou des machines agricoles) ont des poils similaires.
Comment ces poils sont-ils créés exactement ?
Les pneus sont fabriqués à l’aide de moules qui leur donnent la forme souhaitée. Le processus se déroule par l’injection de caoutchouc liquide et la pression de l’air qui le maintient dans tous les recoins de ces moules. Autrement dit, entre la chaleur et la pression, le caoutchouc se dilate pour remplir le moule. Et justement, afin de permettre au caoutchouc de se remplir efficacement, il était nécessaire de créer des trous d’évacuation ou de ventilation pour laisser échapper les poches d’air.
Car, au moment où la chaleur et la pression sont appliquées, il y a un risque que des bulles d’air se forment entre le moule et le caoutchouc. S’il en garde à l’intérieur, le pneu risque d’être défectueux. Voilà pourquoi les trous d’aération sont nécessaires pour les évacuer correctement. Aussi, durant ce processus d’évacuation d’air, l’excès de caoutchouc sort également par ces conduits : d’où la formation de ces poils qui restent collés au pneu. Cela indique bien que la roue est encore toute neuve !
Combien de temps durent-ils sur les pneus ?
Tout dépend du type de pneu et de son utilisation. Les pneus avec une bande de roulement plus souple perdent ces poils beaucoup plus rapidement. De même, ils disparaîtront plus vite lorsqu’il s’agit de pneumatiques très sollicités, comme ceux qui sont destinés à la piste de course ou les pneus pluie (avec une bande de roulement). Quant aux pneus slicks, sans bande de roulement, ils sont fabriqués selon une technologie différente et à la place des poils, ils s’équipent d’une fine bande sur le flanc.
De manière générale, dans le cas des pneus d’une voiture standard, ces poils peuvent être visibles même après avoir parcouru 3000 ou 4000 kms.