Voici ce qu’il faut savoir du comportement et des signaux envoyés par votre chien.
Pourquoi votre chien vous lèche-t-il ?
Le chien est le meilleur et le plus fidèle compagnon de l’Homme depuis des milliers d’années. Un lien profond s’est donc installé entre eux. La majorité d’entre vous aime cet animal à quatre pattes pour sa loyauté absolue et son amour sans limites envers son propriétaire. Avez-vous un chien à la maison ? Essayez d’en savoir plus sur lui à travers son comportement.
Lécher son maitre est une façon pour le chien de montrer son amour : c’est sa façon d’établir un contact physique et de communiquer. Il se peut qu’il lèche le visage des membres de la famille pendant qu’ils jouent avec lui, ou qu’il leur lèche les pieds ou les mains lorsqu’il est détendu à côté d’eux. Parfois, pour le chien, lécher des parties du corps de ceux qu’il aime est un moyen de se rassurer en période de stress, ou cela peut être sa façon de prendre soin de ceux qui prennent soin de lui.
Le chien utilise sa langue pour explorer et communiquer : c’est pourquoi il est normal qu’il lèche les êtres humains qui sont ses points de repère.
Mais attention : si l’action de léchage prend un caractère compulsif, cela pourrait être la manifestation d’un malaise, et il est donc conseillé de contacter votre vétérinaire pour en identifier les causes.
Qu’ils lèchent les mains, les pieds ou le visage de leurs propriétaires, lorsque les chiens ont ce type de comportement, ils communiquent quelque toujours un message. Des manifestations de joie à l’affection en passant par le stress, voici quelques raisons pour lesquelles les chiens lèchent leurs propriétaires.
Le chien lèche les pieds de son maître
Cela indique qu’il réclame votre attention, surtout des câlins
Le chien lèche le visage du propriétaire
Avec ce geste, votre animal de compagnie montre de l’amour et de la dévotion. Et s’il vous pique le nez ? Alors il a attiré l’attention et a clairement montré son amour.
Le chien remue la queue
Ce comportement signifie que votre animal est heureux et qu’il est prêt à jouer.
Comment empêcher votre chien de vous lécher ?
Vous ne devriez pas punir votre chien pour ce comportement, même si cela vous met mal à l’aise. De préférence, utilisez des techniques d’entraînement par renforcement positif pour empêcher votre chien de vous lécher. Vous pouvez toujours consulter votre vétérinaire pour développer une stratégie et dissuader le léchage à l’avenir.
Toutefois, lorsque votre chien vous lèche, cela s’avère généralement bon signe car il partage avec vous sa joie et sa dévotion absolue.