Aujourd’hui nous allons vous dévoiler la partie du réfrigérateur que vous oubliez de nettoyer et qui pèse sur votre budget. Cela peut vous sembler étonnants, mais nettoyer cette partie du frigo peut vous faire économiser quelques euros sur votre facture d’électricité. Vous pourrez constater les résultats sur vos finances et les effets sur l’environnement.
Nous parlons des grilles, souvent de couleur noire, qui se trouvent derrière le réfrigérateur. Ce sont bien ces serpentins noirs qui tapissent le dos ou le dessous de votre appareil électroménager.
S’il s’y accumule beaucoup de saletés et de poussières, non seulement la consommation augmentera la facture d’électricité, car elles entravent la capacité du réfrigérateur à se refroidir, mais aussi ces dépôts inopportuns peuvent également raccourcir la durée de vie de votre appareil. Il est donc préférable de nettoyer cette partie de l’appareil, au moins tous les 6 mois et cela ne vous prendra que quelques minutes.
Comment nettoyer les grilles à l’arrière du réfrigérateur ?
- Commencez par débrancher le réfrigérateur ;
- Accédez aux serpentins qui se trouvent généralement à l’arrière du réfrigérateur ;
- Aspirez la poussière, puis avec une brosse à poils doux, grattez toutes les saletés que vous pouvez, bien que les grilles ne soient pas fragiles, vous devez être très prudent et le faire doucement ;
- Répétez l’opération si nécessaire pour enlever toute la poussière et la saleté ;
- Remettez le réfrigérateur en place et branchez-le ;
- Ce nettoyage ne prend que quelques minutes afin de préserver la qualité des aliments dans le réfrigérateur ;
- Il est recommandé de répéter ce nettoyage tous les 6 mois ou plus, notamment si vous avez des animaux de compagnie.
Pensez toutefois à garder un peu d’espace entre le réfrigérateur et le mur pour qu’il soit aéré.